Blocus Transgambienne : Le SE de AJ appelle les dirigeants des deux pays à venir à bout des difficultés actuelles


Le Secrétariat Exécutif de AND/JEF/PADS/A a organisé ce week end à la permanence nationale du parti, une journée d'étude présidée par Landing SAVANE, Secrétaire Général. Cette journée d'étude s'est articulée autour de 2 axes, la poursuite du mouvement de bilan- évaluation du Référendum du 20 mars 2O16 articulée à la vie du Parti et la situation nationale et sous-régionale. 
Concernant les relations entre le Sénégal et la Gambie, le SE appelle les dirigeants des deux pays à venir à bout des difficultés actuelles afin de continuer de lutter côte à côte pour le renforcement de l'unité, de la cohésion, de l'amitié et de la fraternité entre nos deux peuples, gage de leur développement durable et de la paix dans la sous-région.
Pour le SE, appelés à se prononcer par référendum le 20 mars 2016, les Sénégalais et les Sénégalaises ont approuvé le projet de révision constitutionnelle proposé par le Président de la République Macky SALL.
Pour le SE dans une démocratie digne de ce nom, le premier devoir est de respecter le vote en tant qu'expression de la souveraineté populaire et s'interdire d'en dénigrer ou d'en minimiser les fondements. C'est pourquoi le SE en appelle au respect de cette vérité des urnes tout en réitérant son appel au dialogue politique et social qui intègre le toilettage du fichier électoral rendu quasi obsolète par l'existence d'un important stock mort.
Sur la crise scolaire et universitaire, le SE en appelle à des ruptures avec un système éducatif qui, intrinsèquement, porte en lui des germes d'instabilité et de crises récurrentes.
Pour le SE, ces ruptures doivent se traduire par un nouveau pacte éducatif de confiance négocié entre l'Etat, les enseignants et l'ensemble des parties prenantes du système éducatif.
 
Mardi 5 Avril 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :