Blocage des comptes de Youssou Ndour : règlement de comptes ou procédure ordinaire ?


Blocage des comptes de Youssou Ndour : règlement de comptes ou procédure ordinaire ?
DAKARACTU.COM  Un article de Cheikh Mbacké Guissé dans L'As de ce matin, qui nous apprend que le chef du bureau de recouvrement des Impôts et Domaines a ordonné la levée du blocage des comptes bancaires de Youssou Ndour, a mis la puce à l'oreille de dakaractu.com. Notre site est intrigué de voir que l'étau se desserre autour de Youssou Ndour alors qu'à priori rien n'a changé dans ses rapports avec le palais de l'Avenue-Léopold-Sédar-Senghor. Il commence ainsi à douter de l'argument qui avait été avancé selon lequel le régime lui a collé le fisc en guise de représailles à sa prise de parole publique demandant à Abdoulaye Wade de quitter le pouvoir. Pour avoir le coeur net, dakaractu.com a interrogé une source aux Impôts et Domaines. Voici ce qu'elle nous a révélé : "Le pouvoir n'a rien commandité contre Youssou Ndour. Ses collaborateurs ont voulu surfer sur le contexte actuel pour faire des amalgames. Youssou Ndour a reçu le courrier portant réclamation d'impôts depuis au moins trois mois, tout comme d'autres patrons de presse et des dirigeants d'entreprises évoluant dans divers secteurs. Il y a seulement que les entreprises de Youssou Ndour ont fait le mort quand ils ont reçu notre courrier et ne nous ont pas appelés pour transiger. La procédure a suivi son recours pour aboutir à une saisie conservatoire de leurs comptes. Comme cette saisie a coïncidé avec un moment où il a pris part au début public, les médias se sont précipités d'y voir un règlement de comptes. Il n'en est rien car des patrons de presse plus virulents que lui ont payé ou ont transigé et n'ont pas être inquiétés. Quand les collaborateurs de Youssou Ndour ont fini leur campagne médiatique, ils sont venus à l'essentiel : s'approcher de l'administration des Impôts et Domaines pour dénouer le contentieux. Ils se sont engagés sur la base d'un échéancier de paiement et les mesures de sauvegarde qui avaient été prises sur leurs comptes ont été levées. Tout le reste n'est que pure affabulation." 
Mardi 26 Juillet 2011




1.Posté par «Feke maci boole» le 26/07/2011 14:25
de quel côté il est celui là? il faut qu'il se détermine avec son mouvement «feke maci boole», à moins qu'il ait créé ce machin juste pour régler son problème d'attribution de licence. c'est un machin kay parce qu'il ne vaut rien pour l'instant.
yengoul way!

2.Posté par douyerime@live.fr le 26/07/2011 14:38
@ Dakaractu, le jour où vous commencerez à faire du journalisme et non le "grand'pace yisme", vous vous rendrez compte de la mauvaise foi des patrons de presse et autres leaders d'opinion sénégalais. Mais puisque vous n'avez aucun souci de vérification des infos , bon....

3.Posté par Saraba le 26/07/2011 16:09
DAKARACTU commence à me décevoir. Si vous me demandiez avant d'interroger les agents des Impôts, j'allais vous dire exactement qu'il vous répondriez que ça n'a rien a voir avec ses prises de position public. Ils n'allaient jamais vous dire que : Oui on n'a bloqué les comptes de YN parce que le monsieur à pris des positions publiques ! Où est la version de l'autre camp? Tout le monde sait que c'est un règlement de compte politique ! Mais ils savent qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner parce que You a des "armes de destructions massives" et peut l'utiliser contre wax waxett.

Vous doutez " de l'argument qui avait été avancé selon lequel le régime lui a collé le fisc en guise de représailles à sa prise de parole publique demandant à Abdoulaye Wade de quitter le pouvoir"; mais moi je commence à douter de la crédibilité des infos légères que vous balancez (à la EL Malick Seck) sans rigueur aucune. C'est facile d'interroger quelqu'un et de fonder une conclusion. La rigueur voudrait que les deux parties s'expriment et vous montrent respectivement des documents puisqu'ils existent ! C'est cette rigueur que nous attendons de vous! Pas des Twittes enfantins !

4.Posté par Dioup le 26/07/2011 17:04
Il se trouve qu'il ya des sociétés sénégalaises qui ne sont nullement inquiétées par le fisc , parce que protégées en haut lieu. Youssou a eu le courage , en tant que porteur de voix , de s'impliquer dans la chose publique , pendant ce temps d'autres s'adonnent à d'autres activités aussi illicites les unes des autres : blanchiment , partage de la casse de la BCEAO de la Cote d'Ivoire, dont une partie à Dakar;ces patrons , clients n°1 des compagnies aériennes. Que l'on s'attaque en premier à ces délinquants! Prions que l'alternance se fasse au soir du 26 fevrier 2012.

5.Posté par adji le 26/07/2011 17:37
bvavo youssou ca kaw ca kanam rék wade mom diékhalna 8 moi rék

6.Posté par ellememe le 29/07/2011 10:52
Vous savez, La dic, le fisc sont tous instrumentaliser par le régime: Prenons l'exemple du 22 mars 2009 lorsque la 2stv et walf donnaient les résultats des élections locales en direct: ils ont reçu en meme temp des facture de la fisc et il était presque 22h et en plus c'était un dimanche , comment on peut expliquer cela: c'est seulement parceque les résultats ne leurs étaient favorables et ils jouaient à l'intimidation. c'est aussi ce qui s'est passé le apres le 27 juin avec la radio zic fm parcequ'ils ont relaté les émeutes en direct, ils aussi reçu la fisc des le lendemain . c'est pas une coincidence ça c'est sure.



Dans la même rubrique :