DAKARACTU.COM

Biographie de Monsieur Amadou Ba, ministre de l'économie et des finances


Biographie de Monsieur Amadou Ba, ministre de l'économie et des finances
REPUBLIQUE DU SENEGAL
UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI
-----------------------------
MINISTERE DE L'ECONOMIE
ET DES FINANCES
BIOGRAPHIE DE MONSIEUR AMADOU BA,
MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES


Amadou BA, actuel ministre de l’Economie et des Finances est né il ya 52 ans à Dakar. Monsieur Ba obtient son baccalauréat série G2 Technique en 1980, il suit des études économiques à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar d’où il sort, quatre ans plus tard, avec un diplôme de Maîtrise ès Sciences économiques, Option Gestion des Entreprises.
A 27 ans, il est breveté de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Amadou BA est également titulaire d’un Diplôme supérieur en Comptabilité et a eu à enseigner cette matière, à plusieurs promotions d’élèves d’inspecteurs de la section « Impôts et Domaines » de l’Ecole Nationale d’Administration et cela depuis 1992.
Entre 1995-2000, il est chargé de d’enseignements au Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Sur le plan professionnel, l’actuel ministre de l’Economie et des Finances débute sa carrière à Diourbel avant d’être ensuite affecté au Centre des Services fiscaux (CSF) de Dakar Plateau.
Entre 1992 et 1994 il occupe le poste de Commissaire Contrôleur des Assurances à la Direction des Assurances avant de revenir à la Direction Générale des Impôts et Domaines en tant qu’Inspecteur Vérificateur à la Direction des vérifications et Enquêtes jusqu’à 2002.
A partir de 2002, Monsieur Amadou Bâ va diriger successivement le Centre des Grandes Entreprises et la Direction des Impôts avant d’être promu Directeur général des Impôts et Domaines en novembre 2006, poste qu’il occupe jusqu’au lundi 02 septembre 2013, date de sa nomination au poste de ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal.
M. Amadou BA est marié et père de trois enfants.
Dakaractu2




Lundi 9 Septembre 2013
Notez


1.Posté par mouss le 09/09/2013 23:42
et surtout monsieur ba a preside a la corruption systematique du service des impots et domaines (cas tahibou ndiaye).....eclairez nous plutot sur son patrimoine.

2.Posté par serigne le 19/09/2013 10:16
non il a deux enfants, un tarcon et une fille à moins que mou hors-jeu fenene. Mais nak c un grand bosseur , un homme charismatque, serieux et sympa. Il est trop juste...Macha Allah



Dans la même rubrique :