Bilan du Président Macky Sall - Il a gagné la bataille de l’énergie (Par El Malick SECK)


Pendant plusieurs jours je compte publier les réalisations éloquentes du Président Macky Sall depuis qu’il est à la tête du pays, chiffres à l’appui. Dans tous les secteurs, il a fait des réalisations éloquentes. Par exemple dans le domaine de l’énergie, on oublie souvent que durant le règne de Wade il n’ y avait même pas de l’électricité. Qui ne se souvient pas des coupures intempestives et des émeutes de l’électricité dans ce pays ? Aujourd’hui, je vais parler diagramme à l’appui comment, Macky Sall a augmenté la production d’énergie et a fait mieux que tous ses prédécesseurs réunis en matière d’électrification rurale.
Le président Macky Sall a fait bien mieux que tous ses devanciers réunis en matière d’électrification rurale. Pendant 52 ans, les trois présidents de la République successifs n’ont électrifié que 1648 villages soit une moyenne 31 villages par année. Le président Sall lui a fait une moyenne extraordinaire de 412 villages par an. Soit 13 fois plus.



En matière de puissance installée à la Senelec. Pendant 52 ans, les régimes qui se sont succédé n’ont installé que 500 megawatts au total. Depuis son arrivée au pouvoir, le Président Sall a mis 300 MW supplémentaires sur le réseau. Soit en moyenne 75 mégawatts par année, là où ses devanciers ne mettaient que 10 MW par année en moyenne. Un tel effort a fait aujourd’hui que nous avons de l’électricité en permanence et les délestages sont devenus de mauvais souvenirs.
Ces deux exemples, j’en donnerai d’autres chaque jour s’il plaît à Dieu, font que le Président Macky Sall a fait beaucoup de choses pour ce pays. Ces petits économistes de la petite semaine qui parlent sans chiffres à l’appui devraient d’abord s’informer avant de s’avancer. D’ailleurs, il faudrait plusieurs semaines pour décliner l’ensemble de ses réalisations, elles sont tellement nombreuses qu’il est impossible de les décliner sérieusement en un seul article.
J’ouvre donc cet épisode sur les réalisations du président, appelant ses détracteurs à contester ses chiffres. Ils n’en n’auront pas la possibilité car ce sont des faits réels et ceux qui sont dans le Sénégal des profondeurs savent de quoi il s’agit. Le Sénégal, n’est pas Dakar et l’analyse de nos pseudo-intellectuels est très biaisée quand il faut parler des réalisations du Président Macky Sall.
Il est simple de prendre sa situation personnelle pour généraliser avec des termes vagues. Les actions du président de la République sont ressenties dans les contrées lointaines du pays et chez tous les sénégalais dignes de ce nom. Demandez aux ouvriers, aux tailleurs, aux commerçants qui ont longtemps souffert des coupures intempestives d’électricité! La situation actuelle est incomparable de celles de la décennie passée.

El Malick Seck (Journaliste-homme politique et conseiller municipal à Thiès)

Dimanche 26 Mars 2017




Dans la même rubrique :