Bilan du FONGIP : 17,16 milliards FCFA de financement accordés en deux ans


A l’issue du conseil d’administration de son institution, Doudou Ka, administrateur du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires a fait savoir qu'en deux ans d’activité effective, des financements à hauteur de 17,16 milliards de CFA ont été accordés à 416 PME et à 1 500 groupements de jeunes et de femmes. 
En terme de résultats, fera-t-il savoir, « nous avons pu aider à la création de 20 300 emplois directs non comptés ceux indirects. Et atteindre un effet important dans la réduction du taux d’intérêt accordé aux PME et PMI. »
Avant le FONGIP, a-t-il rappelé, le taux moyen de crédit tournait autour de 11,5% « alors qu'aujourd’hui, nous sommes à 8,75% grâce à l’action du FONGIP. »
« Nous avons pu également avoir un impact significatif sur la durée de ces crédits accordés aux PME et PMI qui était en moyenne de 2 ans et aujourd’hui plus de 75% des crédits accordés l'ont été sur une durée moyenne de 4 ans. Ce qui montre que l’on est à un effet majeur sur notre économie et un changement sur le système de financement de ces Pme qui représentent 85% de notre tissu économique », dira-t-il lors d’un face à face avec la presse.
Les crédits de la micro finance ou SFD aux groupements de jeunes et de femmes qui avaient des taux d’intérêt de 18%, ont été ramenés à 8%; aussi « nous jouons notre rôle de bonification par le refinancement du système de micro finance également », dira Doudou Ka.
Le FONGIP est une bonne réussite de partenariat public/privé aussi selon Doudou Ka. Public dira-t-il, « parce instrument public de financement mis à la disposition des acteurs, que ce soit des établissements bancaires, mais aussi un instrument d’accompagnement parce que nous avons mis un dispositif d’accompagnement public pour le privé. » Un modèle privé parce que, selon l’administrateur du FONGIP, « pour l’essentiel de ces engagements de 17 milliards ce sont des financements  bancaires privés, ou ceux d’institutions financières privées ».
Mercredi 4 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :