Bilan annuel : La Bnde se rapproche de la Cour des grands

Une jeune banque de développement qui dame le pion à ses concurrentes commerciales sur la place de Dakar. La Banque nationale de développement économique tient fort la barre sous la houlette de son Dg Thierno Seydou N. Sy. Le bon bilan de l’année 2014 a été consolidé par un résultat encore plus solide en 2015, et un total bilan encore plus consistant. Le tout, en continuant de financer les Pme et l’économie.


On peut être une banque tournée vers le développement de l’industrie et des secteurs d’affaires, et faire des bénéfices au Sénégal. La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) vient de le démontrer une nouvelle fois. Pour la deuxième année consécutive, elle fait un total bilan largement positif. D’ailleurs, l’Assemblée générale ordinaire tenue le lundi 20 juin dernier l’a acté. 
Il faut dire que les chiffres sont largement éloquents. Le total bilan de la banque est passé, en un an, de 56 milliards à 76 milli­ards, soit environ 36% de hausse, tandis que les bénéfices ont été de 62 millions de francs Cfa.
Ces résultats sont obtenus au moment où les interventions de la Bnde dans le financement des Pme, loin de faiblir, sont allées croissant. C’est ainsi que les financements de diverses activités initiées par des Pme aussi bien dans l’agriculture, les services, le transport, le commerce ou les Btp, ont atteint 24 milliards qui sont allés à 247 Petites et moyennes entreprises.
L’année écoulée, la banque dirigée par Thierno Seydou Nourou Sy a également renforcé ses interventions dans le refinancement des Services financiers décentralisés (Sfd), ainsi que le financement de programmes spéciaux à fort impact socio-économique, par un partenariat avec des organismes comme Oxfam, pour la fourniture d’équipements sanitaires dans les zones inondées et inondables de la banlieue de Dakar, l’Onas, pour l’acquisition des camions de vidange, et Cntem, pour le renouvellement du parc par des gros porteurs. 

 
Jeudi 23 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :