Bien que connus comme de grands migrants, les lougatois ne se hasardent jamais dans les embarcations de fortune


Bien que connus comme de grands migrants, les lougatois ne se hasardent jamais dans les embarcations de fortune
S’il y a au Sénégal une localité où le flux migratoire prend de plus en plus d’ampleur malgré la crise qui sévit de par le monde et en dépit des nombreuses pertes en vies humaines enregistrées dans les convois de candidats à l’immigration, c’est bien le département de Louga.

Toutefois, il convient de signaler pour s’en réjouir, que les migrants de Louga n’empruntent jamais la voie maritime à bord des embarcations de fortune pour rallier l’Europe. Ils lui préfèrent la voie aérienne, et devraient-ils pour cela, débourser plusieurs millions aux fins d’obtenir le fameux sésame d’entrée. Cependant l’écueil qui généralement se dresse devant eux est celui de la régularisation de leurs papiers administratifs pour leur temps de séjour.

Ce qui les confine généralement à une vie clandestine ardue, une fois sur leur lieu d’immigration, avec une énorme incertitude quant à  la possibilité de pouvoir revenir au pays pour des vacances, et qui explique les longues absences auxquelles ils contraignent épouses et famille. Nombreux sont à Louga les émigrés victimes de cette situation, et les rares qui ont voulu tenter le coup de l’aller-retour, l’ont appris à leurs dépens...

                                     Correspondance régionale de Mbargou Diop
Dimanche 3 Mai 2015




Dans la même rubrique :