Berlusconi condamné à trois ans de prison pour corruption

​L'ex-président du Conseil italien Silvio Berlusconi a été condamné à trois ans de prison mercredi 8 juillet. L'ancien chef du gouvernement comparaissait devant la justice italienne pour corruption de sénateur. L'affaire avait causé la chute du gouvernement de Romano Prodi en 2008.




Trois millions d'euros, c'est la somme que Silvio Berlusconi a payée à l'ex-sénateur Sergio de Gregorio, pour que lui et sa toute petite formation rejoignent la droite en 2006. Cette année-là, la coalition de centre gauche avait remporté les législatives de justesse et disposait de seulement quelques voix de majorité au Sénat. En 2008, un vote de la Chambre haute faisait tomber le gouvernement et permettait à Silvio Berlusconi de prendre le pouvoir. L'ex-Cavaliere clame toujours son innocence dans cette affaire, mais le sénateur De Gregorio a reconnu les faits devant la justice.

Des nombreux démêlés de Silvio Berlusconi avec la justice, cette affaire de corruption de sénateur était l'une de celles dont l'issue ne faisait quasiment aucun doute. Les magistrats l'ont donc condamné mercredi à trois ans de prison et cinq ans d'interdiction d'exercer une fonction officielle. Mais une fois encore, l'ex-Cavaliere ne purgera pas sa peine, car les faits seront prescrits en novembre prochain, soit avant que la procédure en appel puisse aboutir.
Jeudi 9 Juillet 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :