Benoît Sambou : « Il faut refuser les tendances car le parti est en construction…»


Le Ministre Benoît Sambou a déroulé les 22 et 23 octobre 2016, la première étape d’une tournée politique dans le département de Ziguinchor. Il a visité les communes de Adéane, Niaguis et Nyassia.
À cette occasion, il a, au nom du Président Macky Sall, offert des moulins à mil aux femmes de Tambacoumba (Commune de Adéane) et de Bafican (Commune de Nyassia). S’adressant aux femmes de ces localités, le Ministre a rappelé la volonté du Président Macky Sall de veiller à faciliter les conditions de travail des femmes pour la mise à leur disposition de matériels d’allégement des tâches domestiques. Il a annoncé que le PUDC sera bientôt une réalité à Ziguinchor car la deuxième phase du programme impactera principalement la région naturelle de Casamance. Il s’est aussi félicité de l’important programme d’électrification qui est en train d’être exécuté dans la région  et qui va se concrétiser dans les prochains mois dans le Département de Ziguinchor. 
Le Ministre Benoit Sambou a remercié le Président Macky Sall pour la nomination au HCCT des camarades Mamadou Diallo (maire de Nyassia) et Ibrahima Badji (LD), coordinateur de la coalition BBY dans la commune de Ziguinchor. En marge de ces cérémonies de remise de moulins, le Ministre a tenu des rencontres importantes avec les responsables de ses différentes communes pour s’enquérir de leurs préoccupations actuelles et s’informer du niveau de prise en charge des besoins des populations. Face aux inquiétudes de certains responsables qui ont dénoncé les difficultés de communication du fait des tendances à la base, Benoît Sambou a souligné le devoir qu’avaient tous ceux qui ont des responsabilités au sein de l’appareil d’état (élus, directeurs) d’aller au contact de la base sans que cela ne soit considéré comme démarche suspecte ou séditieuse. Il a toutefois martelé qu’il « faut refuser les tendances car le parti est en construction et par conséquent ne saurait résister aux querelles et tiraillements. Quand un responsable vient vous voir à la base, exigez qu’il rencontre tout le monde et qu’il s’en tienne à donner des informations et à dire ce qu’il peut faire pour les populations au nom du Président Macky Sall.  Nous n’en sommes pas à chercher des gens à réunir autour de nos personnes, mais à mobiliser pour le Président Macky Sall, autour du parti, et à faire en sorte que, par une communication constructive, les populations appréhendent positivement les réalisations du Président ». Il a insisté sur la nécessité de travailler à réconcilier les responsables et s’est engagé à continuer d’œuvrer dans ce sens tout en demandant aux sages du parti de servir de facilitateurs. Il a incité les élus, notamment Mamadou Badji et Rouguyatou Barry à se mettre sans délai au service des responsables à la base pour une tournée d’information dans tous les villages sur le processus de renouvellement des cartes d’identité nationale et d’inscription dans le fichier électoral. 
La délégation du Ministre s’est également rendue auprès des familles de responsables touchés par des deuils pour présenter les condoléances du Président et du parti. La tournée politique s’est terminée dans le quartier de Santhiaba (commune de Ziguinchor) par une cérémonie de remise de fournitures scolaires pour les élèves de la localité. Il est à noter la présence dans la tournée de monsieur Jean Gabin Boissy, enseignant d’université à la Haye, responsable de l’APR aux Pays Bas et SG de l’APR Bénélux...
Lundi 24 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :