Bénin : Fin de la polémique avec Yayi, Patrice Talon investi Président à Porto-Novo

Patrice Talon a été investi ce mercredi président du Bénin à Porto Novo et a retrouvé Yayi Boni avec qui il a eu un échange cordial, contrairement à ce que laissaient croire certains médias.


Bénin : Fin de la polémique avec Yayi, Patrice Talon investi Président à Porto-Novo
C’est aujourd’hui, 6 avril 2016, qu’a eu lieu au Bénin la cérémonie de passation de charges au sommet de l’Etat, entre Boni Yayi et Patrice Talon.

À 58 ans, Patrice Talon est officiellement devenu, le nouveau président du Bénin à l’occasion d’une cérémonie d’investiture à Porto Novo. Avant cette dernière, le nouveau président s’est entretenu en privé avec l’ancien avant apparaître aux côtés de ce dernier devant la presse comme pour taire toutes les rumeurs qui circulaient entre les deux hommes.

“Faut faire table rase du passé et avancer” a indiqué à KOACI.COM Yayi Boni bel et bien présent ce jour aux côtés de son remplaçant.

L’homme d’affaire succède ainsi à l’ancien banquier au pouvoir depuis 2006 qui s’est retiré au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.

L’absence du Président sortant lors d’un conseil sur l’organisation de la cérémonie d’investiture du nouveau président avait ouvert sur des rumeurs qui pesaient sur la passation des charges présidentielles avec Patrice Talon considéré comme “ennemi” après une affaire de tentative d’empoisonnement supposée.

Pour rappel, celui qui avait permis à Boni Yayi d’accéder au pouvoir est sorti largement vainqueur du second tour de l’élection présidentielle au Bénin, au terme d’un scrutin sans incidents majeurs.

Baptisé le «roi du coton», il a obtenu 65,39% des voix contre 34,61% pour son adversaire Lionel Zinsou, le premier ministre sortant, 61 ans.

Times24.info
Mercredi 6 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :