"Beaucoup de leaders africains ne savent pas renoncer comme Mandela" (Yékini).


"Beaucoup de leaders africains ne savent pas renoncer comme Mandela" (Yékini).
DAKARACTU.COM - "Il y a beaucoup d'instruits en Afrique, mais peu ont le profil d'un leader. Car peu savent se suffire et renoncer quand il le faut comme l'a fait Nelson Mandela." Ces propos sont du roi des arènes, Yakhya Diop dit Yékini. Erigé en modèle par Lead Africa, Yékini a défini sa vision du leadership. Sa prise de position est d'une actualité brûlante. Aujourd'hui, 18 juillet, coïncide avec le Mandela Day (Nelson Mandela a 93 ans en ce jour) fêté par l'Onu qui demande à chaque citoyen du monde de consacrer aujourd'hui 67 minutes à faire une bonne oeuvre. 67 mn parce que Mandela a eu 67 ans de combat politique. Hasard du calendrier, Abdoulaye Wade, qui a aujourd'hui plus de 5 ans que Mandela lorsque celui-ci quittait le pouvoir à 81 ans, à l'issue d'un seul mandat, soumet son pays à une grave crise parce qu'il veut briguer un second mandat en 2012 jugé inconstitutionnel par la plupart des observateurs. Abdoulaye Wade, qui lui a toujours envié son prestige, n'est pas Nelson Mandela.   
Lundi 18 Juillet 2011




1.Posté par Killé SAKHO le 18/07/2011 18:26

2.Posté par FFlausse le 18/07/2011 18:52
un 3e mandat... AW veut briguer un 3e mandat, et non pas un 2e.

3.Posté par gnabodé le 19/07/2011 09:00
mandela une icone vivante

4.Posté par Fatmanar Mambenda le 19/07/2011 19:40
Twitter
Mandela est un grand HOMME! Je ne sais pas ce que c'est gouverner ou régner je dirai, mais c'est fou comme le pouvoir peut changer les hommes. Il a mieux compris la vie que les autres... Que le Seigneur lui donne une longue vie pleine de santé, même si...

5.Posté par FALL DAME le 21/07/2011 13:18
Bonjour aux journalistes, chroniqueurs, politiciens ….

De grâce cesser de comparer Mandela aux trocarts, faucons, magiciens et faux politiciens et président africains.
Mandela est une icône unique dans le monde, c’est une fierté en Afrique et pour les africains d’avoir un MANDELA qui est une ressources qui ne sa renouvelle pas même avec un clonage les médecins n’auront pas cette espèce.
Il faut aussi que les africains sachent que le regard positif que les autres porte sur l’Afrique Mandela y contribue à 50% sa disparation (qu’il soit tard) aura comme effet le recule de l’Afrique sur la manière que les autres perçoivent l’Afrique surtout son avenir à travers ses dirigeants.
Et ce sera inutile d’essayer de ressusciter son âme à donnant son nom aux écoles, rue, aéroport ou université c’est mena qu’on doit le rendre immortel en s’inspirant de son parcours, de ses expériences, de ses décisions courageuses etc.






Dans la même rubrique :