Bataille de Dakar pour le Hcct : Yaxam et Diouf Sarr font la paix, le Benno requinqué


L'Assemblée générale de la coalition de partis au pouvoir, Bennoo Bokk Yakaar, convoquée hier pour remobiliser les troupes en direction des élections pour le Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct) a connu un franc succès. Tant en terme de mobilisation et d'animation qu'en terme de qualité des discours prononcés par une quinzaine d'orateurs.
Et sans nul doute, le point d'orgue de cette manifestation a été la paix des braves scellée entre les Ministres Yakham Mbaye et Abdoulaye Diouf Sarr, tous deux membres de l'Apr, qui se livrent depuis quelques temps à un farouche combat pour le contrôle de Dakar. Une situation qui a semblé, ces derniers temps, tourner à l'avantage du Secrétaire d'État à la Communication qui est parvenu à s'imposer comme "chef de tendance" dans le département de Dakar, une chasse gardée du Ministre des Collectivités locales.
Après la directive donnée jeudi dernier par le Président de l'Apr, qui a appelé à la cessation de toutes les hostilités, et au regroupement des forces pour faire face à la coalition And Taxawu Ndakaru de Khalifa Sall, le maire de la Ville de Dakar, Yakham Mbaye a saisi la balle au rebond, hier.
Dans une salle rempli à ras bord, l'ancien journaliste a remporté la palme à l'applaudimètre, avant de faire sensation à sa prise de parole : " Je suis militant d'un parti politique qui s'appelle l'Apr. Cette appartenance est synonyme d'engagement cimenté par une vertu : la loyauté à mon leader, le Président Macky Sall. Et il a ordonné que cessent nos querelles qui nous détournent de l'essentiel et du seul combat qui vaille : battre l'adversaire. Alors, je me suis exécuté et lui ai donné ma parole de me conformer à sa directive et de ne ménager aucun effort pour contribuer au triomphe de la liste de Benno Bokk Yakaar de Dakar. Aussi, pour débuter, je vais joindre l'acte à la parole donnée en tendant ma main à mon camarade et ami Abdoulaye Diouf Sarr ".
Ensuite, Yakham Mbaye lâche le micro pour s'avancer vers son camarade de parti, qui se lève pour aller à sa rencontre. Après une chaleureuse poignée de main, c'est un partisan de Abdoulaye Diouf Sarr qui s'interpose entre les deux ministres pour soulever leurs bras en signe de victoire. Ce geste de grandeur des deux leaders politiques a été salué par un tonnerre d'applaudissements et de vivats de militants et responsables aux anges.
Et ces retrouvailles ne seront pas la seule note de satisfaction pour le camp présidentiel. En effet, un des Adjoints de Jean Baptiste Diouf, le Maire de Grand-Dakar annoncé à And Taxawu Ndakaru, a pris la parole pour marteler que cette Commune est résolument dans Benno Bokk Yakaar...
Dimanche 28 Août 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :