Basket - Nba 2016 : Le Sénégalais Georges Niang drafté par Indiana

Le Sénégalais Georges Niang est le seul compatriote à avoir été drafté cette saison en Nba. Ce sont les Pacers d’Indiana qui viennent de l’enrôler lors de la Nba draft 2016, en 50ème position. Au total, huit basketteurs issus du continent africain ont été choisis dans la Nba draft cette année.


Basket - Nba 2016 : Le Sénégalais Georges Niang drafté par Indiana
Ils sont au total 8 basketteurs issus du continent africain qui ont été choisis dans la Nba draft cette année. Cinq débarquent dans la prestigieuse ligue américaine : Ben Bentil (Ghana) et Ab­del Nader (E­gy­pte) aux Bos­ton Celtics, Chinanu Onuaku (Nige­ria) aux Houston Rockets, le champion d’Afrique Michael Gbi­nije (Nigeria) aux Detroit Pistons et le Sénégalais Georges Niang aux Indiana Pacers.
L’Australien Ben Simmons a lui obtenu le premier choix. Il por­tera le maillot des Phila­del­phia Sixers. En marge de cette Nba draft, des échanges ont eu lieu entre les franchises dont l’un a impliqué Serge Ibaka. Après 7 années sous les couleurs de l’Oklahoma City Thunder, le pivot congolais prend la direction de la Floride et du Magic d’Orlando. L’arrière nigérian Vic­tor Oladipo et le turc Ersan Ilya­so­va effectuent le chemin inverse. Avec Okc, Ibaka avait été choisi à 3 reprises (de 2012 à 2014) dans la meilleure équipe défensive de la Nba et avait terminé deux fois mei­lleur contreur de la saison. Dans un an, il sera libre de tout con­trat.
Cheick Diallo est devenu le premier joueur malien sélectionné par une franchise Nba depuis Sou­maïla Samaké en 2000. L’intérieur de 19 ans (2,06m) a été choisi en 33e position par la franchise des New Orleans Peli­cans. Lors de son unique saison avec l’Université du Kansas, il a brillé par ses qualités de défenseur. Parmi les Africains, Thon Maker (2,16m) a été choisi en 10e position par les Milwaukee Bucks : c’est le plus haut choix parmi les basketteurs du continent. Il devient le troisième sud-soudanais à intégrer la Nba après Deng Gai, Manute Bol et Luol Deng qui joue actuellement au Miami Heat. Au début des années 2000, il a quitté son pays natal avec sa famille pour prendre la direction de Perth en Aus­tralie où il s’est installé en tant que réfugié. C’est pour cela qu’il possède les nationalités australiennes et sud-soudanaises.
Après Luc Mbah a Moute et Joel Embiid, Pascal Siakam renforce lui la présence de Came­rou­nais en Nba. L’ailier fort de 22 ans rejoint les Toronto Rap­tors.
Avec Bbc
Dimanche 26 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :