Barthélemy Dias sur une éventuelle candidature de Macky Sall pour son parti : «Ça ne sera pas dans un Ps dans lequel je militerai»


Macky candidat du Ps à la prochaine Présidentielle ? Barthé­lemy Dias crache sur cette éventualité pourtant bien ancrée dans la tête de certains Socia­listes.
«Ça ne sera pas dans un Parti socialiste dans lequel je militerai», avertit le maire de Mermoz-Sacré Cœur qui était l’invité du Jt de 20h de la Tfm hier. Si M. Dias admet que le porte-parole adjoint du Ps, Moussa Bocar Thiam, qui souhaite que le chef de l’Etat soit soutenu par son parti, est «libre de donner son point de vue», il estime tout de même que «si on arrive dans une instance comme le Comité central, il y a des débats qui se poseront». En effet, souligne-t-il, «comme nous sommes dans un parti structuré, le dernier mot revient aux instances de base du parti».
Barthélemy Dias rappelle que le rôle d’une formation politique comme le Ps, c’est de «conquérir et d’exercer le pouvoir» et qu’il appartient aux Sénégalais de «décider quand, comment et dans quelles conditions». Le député d’ajouter : «Nous avons toujours respecté le point de vue de ceux qui disent que le Président Macky Sall doit briguer un second mandat. C’est son devoir et sa responsabilité parce que c’est le Président sortant. Mais que les gens aient au moins l’humilité de nous permettre d’avoir une ambition pour le pays qui nous a vu naître, grandir et surtout que nous avons construit.»
C’est clair qu’il milite pour un candidat socialiste, mais choisira-t-il le maire de Dakar avec qui il a mené le combat pour l’aménagement de la Place de l’Indépendance et avec qui il est allé aux Locales sous la bannière de Taxawu Dakar ? «Ce n’est pas la personne de Khalifa qui me motive, (mais) c’est le principe qui nous unit», a-t-il dit. 
Mardi 16 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :