Barack Obama a quitté Dakar hier : Les derniers instants d’un voyage spécial


Barack Obama a quitté Dakar hier : Les derniers instants d’un voyage spécial
Barack Obama, dont la visite de trois jours au Sénégal est terminée, a quitté hier Dakar. Voici les dernières heures de la préparation du retour du Président américain.
La visite officielle de trois jours du Président américain a pris fin hier. C’est à 10h 50 mn que l’avion présidentiel américain Air force one a commencé à bougé sur le tarmac complètement dégagé de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar au-dessus du­quel souffle un air frais. Il lui a fallu quelques minutes pour prendre les airs en direction de l’Afri­que du Sud, avec à son bord la fa­mille Obama, les collaborateurs et autres accompagnants du Prési­dent américain.
Tôt le matin, toutes les activités qui ont lieu dans l’aéroport tournaient autour de la préparation du départ de cet hôte de marque. La sécurité présidentielle américaine était visible partout. Celle nationale peinait même à exister. Elle était représentée par moins d’une dizaine d’éléments aux alentours de l’avion. Du côté de la garde américaine, on dénombrait au moins 10 individus, tous habillés en costume noir assorti d’une chemise blanche. Ils appartiennent assurément à la sécurité rapprochée, puisqu’ils ne sont jamais loin de l’appareil.
A côté de ceux-là, plus d’une douzaine d’autres qui portent des pantalons kaki de couleur beige et des tee-shirts de marque Lacoste de diverses couleurs. Ceux-là sont chargés de l’inspection des lieux. Ils fouillent partout et presque tout le monde. Deux parmi eux ont chacun un chien renifleur bardé de ceinture sur laquelle il est inscrit : «Police. Do not Pet (Police, ne pas toucher)».
Ces chiens fourrent leur nez partout. Même les  deux membres de la garde rapprochée de Obama qui tiennent à la main des sacs sont soumis à l’exercice. Le chien a fouiné leurs sacs avant que ces objets ne soient ouverts pour un contrôle complet. Inutile de dire dès lors que les autres ne pouvaient pas se soustraire à la vérification. Même pas les différents corps des Forces armées dont les fusils ont été vérifiés.
Tout ceci s’est fait au moment même où, sous un soleil voilé, deux groupes de deux personnes sur des hauteurs ballaient les environs avec leurs jumelles.
Côté officiel, les tapis rouges sont très vite mis en place. Un détachement du Groupement aé­rien sénégalais (Gas), qui symbolise l’Armée de l’air sénégalaise, se met en première position à côté d’Air force one. Il est suivi successivement de celui de la Marine, de celui de l’Armée de terre et enfin de la Musique principale des Forces armées sénégalaises.
A 9h, les officiels arrivent petit à petit. Le Chef d’Etat-major général des armées sénégalaises (Cemga), l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Luis Lukens, etc. C’est à 10h 07 mn que les membres du gouvernement sénégalais ont dé­barqué. Moins de 30 mn après, la longue file de voitures constituant le cortège du Président Barack Obama fait irruption.

Encore une marque de sympathie pour Youssou Ndour
Comme lors de l’arrivée du Président américain, ce mercredi, Barack Obama et son épouse échangent une poignée de mains  avec les ministres sénégalais avec encore une marque de sympathie spéciale pour Youssou Ndour. Non seulement la discussion est cette fois-ci plus longue, mais aussi le ministre sénégalais du Tourisme a eu droit à deux tapes amicales et une présentation à Michelle Obama.
Cette étape passée, arrive alors le moment de l’exécution des hymnes nationaux. Les deux filles Obama et deux autres personnes montent en premier. Les couples présidentiels s’embrassent pour une dernière fois.
À 10h 44 mn, Barack et Michelle Obama, à la portière de Air force one, agitent leurs mains en signe d’au revoir, puis disparaissent dans ce gros volume considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde, aujourd’hui. Celui-ci prend les airs pour la suite de la tournée africaine. Destination l’Afrique du Sud : le pays de Nelson Mandela.

Le Quotidien

Samedi 29 Juin 2013




1.Posté par slowly le 29/06/2013 11:33
mme faye ton conseiller en look est un incapable.....ton moussor.....te rend moche....sois à la mode.....tu n'es ni senegalaise ni occidentale en t'habillant ainsi....deug reeek.....habille-toi naturel comme tu veux et non comme veulent les hypocrites!!!!



Dans la même rubrique :