Bara Gaye vous parle depuis Rebeuss (Lettre)


Bara Gaye vous parle depuis Rebeuss (Lettre)
POINT DE PRESSE EXTRAORDINAIRE
BARA GAYE VOUS PARLE DEPUIS REBEUSS

Propos Liminaire

I°/ Situation politique nationale

Remercier de prime abord les sénégalais pour leur soutien à ma modeste personne. De la jeunesse sénégalaise et africaine d’une manière générale à l’UJTL en particulier, passant par les organismes de défense des droits de l’homme, certains leaders politiques, les intervenants aux ‘’Wax sa Xalat’’, les élèves et étudiants, les populations de la banlieue et surtout de Yeumbeul sud. En prison, rien ne m’échappe.

Me réjouir de la visite du Président OBAMA dans le pays de la Téranga qui est une victoire de la démocratie sénégalaise qui ne date point du 25 mars 2012.

Me féliciter de la nouvelle position de Macky Sall sur la question de l’homosexualité qui a finalement épousé la position du peuple souverain par ailleurs contraire à celle de la 1ère puissance mondiale. TOUT LE SENS DE MON COMBAT.

Féliciter le peuple sénégalais d’avoir montré à son Président la voie à suivre même en face du Président le plus puissant du monde. Je suis fier d’appartenir à ce peuple au passé et au futur sans doute glorieux.

Me réjouir du fait que l’Etat du Sénégal ait enfin reconnu au Président Wade son statut d’ancien Président du Sénégal même s’il est regrettable d’avoir vécu ce bruit qui n’en valait pas un mais important car donnant une idée sur le comportement antirépublicain des tenants du pouvoir.

Saluer le vote de la loi sur le code de la nationalité et rappelle aux femmes de l’APR que c’est l’aboutissement d’un long processus allant de l’émancipation à la parité, en passant par la politique sur le Genre.

Déplorer les conditions d’enlèvement du Président Habré dans un Etat de droit comme le Sénégal, me désolidariser totalement du réquisitoire du Procureur Mbacké Fall allant jusqu’à dire que Mr Habré détenait chez lui des armes de guerre. Qu’attend alors l’Etat pour le désarmer si tant est que seul l’Etat détient le monopole de la violence. Enfin, compatir à la douleur de la famille Habré et prier pour elle.

II°/ Projet de Proposition de Loi permettant aux Députés du Sénégal de pouvoir visiter les prisons du pays autant de fois qu’ils le veulent sans autorisation du parquet.

CONSTAT

Les prisons du pays ont fait le trop plein. Exemple : la capacité d’accueil de celle de Rebeuss est de 700 personnes. Aujourd’hui, elle abrite en moyenne 2.500.

A Rebeuss, les chambres 3, 4, 9 et 10 qui doivent contenir tout au plus 50 détenus, sont aujourd’hui remplis jusqu’à 270, 280 détenus.
Conséquence : il ne se passe pas 2 semaines sans qu’il y ait mort d’homme.

Certains détenus passent dès fois une semaine sans pouvoir fermer l’œil pendant la nuit ou avoir l’opportunité de se laver. En réalité, dans certaines chambres, il est impossible de dormir la nuit, faute de place ou d’air pur malgré les brasseurs et aspirateurs que se démerdent d’installer la direction de la maison d’arrêt.

Pour la restauration, il est interdit même d’en parler. Il faut juste retenir que ceux qui n’ont pas de parents qui s’occupent d’eux, ne mangent pas à leur faim si ce n’est les restes des autres détenus.

90% des détenus de Rebeuss sont incarcérés à cause de la loi Latif Guèye et par des affaires civiles et commerciales dont les maisons de justice doivent pouvoir régler.

Le parquet ne fait rien pour le désengorgement de la prison dans la mesure où chaque jour, il y a en moyenne 50 placements sous mandat de dépôt.

Les gardes pénitentiaires qui abattent un travail de titan ne sont pas en sécurité, compte tenu de leur nombre minime par rapport à la population carcérale.

Les tenants actuels du pouvoir, si ce n’est un manque d’information, n’ont aucune considération pour les détenus et l’administration pénitentiaire. Pour rappel, le budget de la Pénitence a chuté de manière drastique entre 2012 et 2013. Mieux, l’ancien Président Abdoulaye Wade a porté sa grâce sur 1009 détenus en 2012 là où le Président Macky Sall la porte sur seulement à 203 détenus sur toute l’étendue du territoire national en 2013.

Hormis certains organismes de défense des droits de l’homme, il est interdit à toute personne étrangère à l’administration pénitentiaire de mettre les pieds à l’intérieur de la prison.

Dans les grandes démocraties comme en France, tout député avec sa cocarde en bandoulière a le droit de visiter les prisons pour constater les conditions de vie de ses concitoyens.

Par voie de conséquence, au nom de tous mes co-détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Rebeuss, je voudrais faire introduire une proposition de loi à l’Assemblée Nationale Sénégalaise. Je voudrais que cette proposition de loi soit portée par mes concitoyens ‘’cadets de l’Assemblée Nationale’’ sous la houlette de ma sœur, l’honorable député Fatou Thiam. J’en appelle à l’esprit républicain des Honorables députés Aminata Diallo, Sira Ndiaye, Abdou Mbow, Thierno Bocoum, Barthélémy Dias, entre autres.

Notre proposition de loi permettra à cinq (5) députés munis de leur écharpe sans autorisation du parquet encore moins des Directeurs de prison de pouvoir, à n’importe quelle heure de la journée, visiter les prisons du Sénégal. Ceci permettra, le cas échéant, aux représentants du peuple de mieux contrôler, conseiller, sensibiliser, réorienter et même sanctionner l’exécutif dans ce domaine judiciaire et de corriger eux-mêmes les conditions d’existence inhumaines dans nos prisons.

J’en appelle également à la clairvoyance des organismes de défense des droits de l’homme tels que la FIDH, la RADDHO, le Forum Civil, la LSDH, Amnesty International, la CNDH.

J’en appelle enfin à la responsabilité du Garde des sceaux, Mme le Ministre de la Justice, du Premier Ministre et de son Gouvernement pour la diligence de cette proposition.

Mes pensées pieuses à mon co-détenu, Mamadou Sow, habitant à Labbé et mort en ce début de semaine en prison. Mamadou, ta mort m’a inspiré cette idée.

Mes prières t’accompagneront toi qui m’a toujours voué le respect depuis mon arrivée à Rebeuss, toi qui m’as toujours interpellé dans les heures de promenade pour que je te parle de Me Abdoulaye Wade, toi qui m’as pendant tout ce temps apostrophé pour me demander de dire à Karim Wade que tu priais pour lui…. Puisse Allah, le Clément et Miséricordieux t’accepter dans son Paradis Eternel. Amen.


Bara GAYE
Prisonnier Politique à la MAC
de Rebeuss

Bara Gaye vous parle depuis Rebeuss (Lettre)

Bara Gaye vous parle depuis Rebeuss (Lettre)


Bara Gaye vous parle depuis Rebeuss (Lettre)




Jeudi 4 Juillet 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par prdstrer le 08/07/2013 19:12
bravo la jeunesse t'a trahit, tu sacrifier ta famille; tes enfants ta femme, alors que les vieux peroquets du pds dorment bien chez eux . Tu sera rien au senegal , c'est pas un bara gueye que je connais bien qui peut etre . Tu pese pas louds pr pendre le destiner du senegal .Mais en sortant de ette prison tu sera malin

31.Posté par Wax Degg le 07/07/2013 13:52
Ce type pense que les sénégalais ont oublié les souffrances, les humiliations, les brimades et les intimidations que le régime de wade nous ont fait subir. Il n'ya jamais eu d'accaparement des biens du sénégal dans une échelle aussi grande que pendant le régme de wade. Bara se croit une personne très imporante. wade t'a trompé. Tout le monde sait que wade ne s'entourait que de médiocres pour ne pas avoir de voix discordante a la sienne. Et bara faisait partie de ces nombreux médiocres qui ont occupé des fonctions pendant son règne. Pour preuve parcourez sa lettre vous verrez ce dont je parle. Il faut que le Pds songe a éduquer ses jeunes.

30.Posté par moriss le 06/07/2013 16:15
tout ce que tu dit est vrais au rebeus c comme des moutons on les tortures en europe les prisons c pour les criminels mais au senegal c de la dictature c pas la democracie pourquoi des mandats depots il faut juger les gens et les donnes des peines il faut revoir bien la justice

29.Posté par gloire le 06/07/2013 00:05
je suis désolé barra 12 ans ont passé sans que tu aie la possibilité de voir et de faire corriger tout ce que tu dis de la prison c'est triste ces conditions sont là pour découragées les malfaiteurs qui insultent la loi tous les jours bon séjour barbara gaye

28.Posté par Sala le 05/07/2013 16:58
Me réjouie que Bara ait enfin compris qu'il doit parler aux gens sur un ton correcte

27.Posté par justice le 05/07/2013 15:22
Cet impoli ne supporte visiblement pas son incarcération. Ses torchons reflètent un véritable appel du pied à Macky.... L'irrévérencieux mendie la clémence du Président de la République qu'il a insulté devant tout ses administrés....
Pauvre con de Bara gaye ! saches que l'impolitesse ne paie pas, la démagogie est l'arme des faibles comme toi..saches que tu restes le dernier mal éduqué à décrire la situation du monde carcéral au Sénégal, mais qu'importe, tes frétillements ne nous émeuvent guère car tu essais par tous les moyens d'exister alors que tu ne vaut rien comme exemple pour notre vaillante et droite jeunesse.

Croupis en taule, fais toi une nouvelle virginité et sois, à ta sortie (dans 2 ans) un bon exemple de citoyenneté !!!
J'oubliais....Ton français est de bas étage, j'ai arrêté mes études en 3iem collège mais le mien reste néanmoins plus digeste Monsieur le "prisonnier politique" .(pfffffff !!!!)

26.Posté par badara le 05/07/2013 14:20
Bara le gay est devenu bara le nul par ses lettres truffées de fautes.....

Bara le Sénégal a changé : Éduquer,intelligence et exigent face aux autorités.c'est çà la jeunesse sénégalaise.

Mais pas ce qui tu continues de montrer jusqu'à présent...... khéwina

25.Posté par KOUMPA le 05/07/2013 13:58
Alhamdoulilah, finalement il est trés important de mettre en prison ces politiciens et journalistes pour qu'ils nous informent de ce qui se passe dans les prisons et surtout cher bara les prisons étaient comme ça lorsque tu étais ministre ou dans les bonnes graces de wade, il a fallu que tu y aille pour que celà te préoccupe, nous pauvre mortel tant que nous vivons rien ne nous échappe: choyé, courtisé, applaudi hier et misérable au aujourd’hui.

Cependant je suis parfaitement d'accod avec toi quand tu dis que les députés qui doivent être les élus du peuple et de leur président doivent avoir accés à tout moment à la prison pour pouvoir voter des lois pour leurs bonnes conditions de vie je suis également d'accord quand tu dis que le parquet ne fout rien pour désengorger les prisons car il y'a même des innoncents qui sont en prison et je trouve quand tu sortiras de prison tu penserais aux malheureux prisonniers que tu laisseras derriere toi et tu te fonderas une nouvelles philosophie pourquoi pas une association (ong) pour une meilleures amélioration de la vie en prison.

Bara je te souhaite une liberté rapide et te prie d'utiliser ton talent de baytown pour aider ces malheureux et je serais avec toi

Bon séjour et reviens nous vite en parfait était comme on le constate pour ton ami Karim

24.Posté par kheuss le 05/07/2013 13:49
ne dit-on pas " Un propos '" alors en quoi (propos luminaire) doit te poser problème vraiment mon cher poste N 9.

23.Posté par Samoulo le 05/07/2013 13:41
Bon, ceux qui croient que "propos" n'existe qu'au pluriel et qui corrigent: honte sur vous! "Un propos" existe bel et bien. Diangue léén ngéén bagne, mo takhite.

22.Posté par kheuss le 05/07/2013 13:38
C'est trop facile de se mettre devant son clavier et d'écrire du n'importe quoi , vous qui parlez des fautes de grammaire ,vous avez le texte devant vous alors soulignez les, pour qu'on sache au lieu de parloter comme ça dans le vide bande de complexés de nullards, Bara au moins il a eu le courage depuis la prison décrire ses idées avec sa propre main noire du blanc avec un Français clair et lisible, il n'a pas à sa disposition google avec les correcteurs d'orthographes et de grammaires en mode dont usent la plupart de ceux qui aboient sur les forum pour rien ,des activistes payés pour insulter et dénigrer tout ce qui ne sont pas de leurs avis .Bara gaye et juste un gars émérite, courageux et responsable qui n'a pas peur ni ses idées ni de sa main pour les écrire...

21.Posté par kheuss le 05/07/2013 13:28
C'est trop facile de se mettre devant son clavier et d'écrire du n'importe quoi , vous qui parlez des fautes de grammaire ,vous avez le texte devant vous alors soulignez le pour qu'on sache au lieu de parloter comme ça dans le vide bande de complexés de nullards,.Bara au moins il a eu le courage depuis la prison d'écrire ses idées avec sa propre main noire du blanc avec un Français clair et lisible, il n'a pas à sa disposition google avec les correcteurs d'orthographes et de grammaires en mode dont usent la plupart de ceux qui aboient pour rien sur internet ,des activistes payés pour insulter et dénigrer tout ce qui ne sont pas de leurs avis .Bara gaye et juste un gars émérite, courageux et responsable qui n'a pas peur ni ses idées ni de sa main pour les écrire...

20.Posté par warounaa le 05/07/2013 13:24
c'est bien Bara de commencer à reconnaitre tes torts à travers les lignes.

A part cela, tu as parfaitement raison d'attirer l'attention des autorités et du peuple sur les conditions carcérales au Sénégal.

Ce n'est pas normal d'entrer en prison en bonne santé et d'y mourir à cause des conditions de vie exécrables.

Tout le monde doit s'y mettre car on ne sait jamais quand est-ce ce sera notre tour de sejourner dans ces geôles senegalaises terribles.

19.Posté par Bara nooy le 05/07/2013 12:42
Mais il a ramolli !
.je crois qu'il mûrit, modére son langage, respecte un peu plus les gens.
Il faut songer alui accorder une grâce. Je vous garantis qu'il n'ira plus aussi loin que par le passé.
Et je suis sur qu'il va parfaire sa grammaire avant de sortir..
NOOY NA NAPATH .NOOY NA NEEM !

18.Posté par benzo le 05/07/2013 12:40
il a perdu le courage et l'espoir raison pour laquelle il écrit . il a manqué de respect à l'autorité

17.Posté par Justiciable le 05/07/2013 12:31
Cher Bara ! Bravo ! Je vois que tu commences à utiliser un peu tes méninges pour essayer de produire des textes en français. L'exercice est un peu difficile mais en persévérant tu y arriveras. Je vois aussi que tu utilises un langage un peu plus civilisé et plus poli, c'est plus efficace ! Comme quoi la prison a des vertus, celle de corriger les figure de style... Mais nak Bara, il faut faire un peu gaffe à la grammaire, paske c'est là ou le bas blesse ! Paske nak la langue de molière est très technique, bourrée de pièges et d'attrape nigaud. Té nak, être un détenu politique ne te permet pas de la massacrer comme ça... paske nak il parait que le Sénégal organise la coupe du monde de la francophonie en 2014 ! Donc prends ton temps, car tu en as assez maintenant. Fais des phrases simples, aux temps simple des l'indicatif, évite le subjonctif même présent et le conditionnel, surtout passé. S'il le faut demande à Karim de te passer son dico pour le vocabulaire ou son bled pour la grammaire. et il peut même de te relire..il était bon en rédaction ! Faites un échange cours de Ouolof contre cours de français. Du courage Bara ! C'est vrai que les conditions sont dures à Reubeuss, d'ailleurs Barth en sait quelque chose, vous l'aviez envoyé à Kégougou l'été dernier, tu te rappelles?... il passera vous voir avant le ramadan, mais tiens bon ça va aller !

16.Posté par kelkun le 05/07/2013 12:16
salut mais bara khana du temps de WADE le prison n'existait pas.
Qu'est que tu avais fait pour ces prisonniers quand tu représenter la jeunesse de ce pays même étant ministre et de surcroît proche du président WADE.
boul gnou sonal on dit pas que c'est bien les conditions de vie de la bas mais vous êtes tous pareil kou si fallou FATE le bas peuple.
règle ton problème toi seul et laisse les sénégalais en paix se débrouiller à leur maniéré vivement le ramadan et que dieu nous protégé tous et que chacun récolte les fruits de sa semence .

15.Posté par xoot xalaat le 05/07/2013 12:09
Mais, il a quel diplôme?
Il a un niveau assez bas!

14.Posté par srt le 05/07/2013 12:07
MON AMI BARA REFUSE DE SE FAIRE OUBLIER, DEPUIS LA DECLARATION DE MACKY DEVANT OBAMA SUR LA QUESTION DES HOMOSEXUELS IL EN A PRIS PLEIN DANS SA FOUFOUNE, IL SE REND COMPTE QU'IL EST BETEMENT EN PRISON, LOIN DE LA CHALEUR, ET DU FOYER ET DE SA DAME. DU COURAGE, A TA SORTIE TU COMPRENDRAS PETIT

13.Posté par MBOR le 05/07/2013 10:42
"grammaire" et "Alizé" on ne se moque pas de celui qui est entrain de se noyer alors qu'on traverse la turbulente mer de la vie. Adouna dafa teureudi, un peu de compassion envers son prochain. Le manque de liberté est la plus dure peine qu'un être vivant peut subir . Encore une fois ne soyez pas méchant à l'encontre d'un démuni ou d'un opprimé . Wassalam.

1 2


Dans la même rubrique :