Banjul se félicite des "points de convergence" trouvés avec Dakar (Ministre)


Banjul se félicite des "points de convergence" trouvés avec Dakar (Ministre)
Le ministre gambien des Affaires étrangères Neneh Macdouall Gaye s’est félicitée, dimanche soir, des "points de convergence" trouvés avec les autorités sénégalaises au sortir de la consultation bilatérale tenue le même jour à Dakar.
Prenant la parole après la lecture du procès-verbal, Neneh Macdouall Gaye a salué l’ambiance "cordiale" qui a régnait lors des discussions entre les deux parties.
"Beaucoup de problèmes ne devaient pas se poser aujourd’hui, si on n’avait pas rompu le fil du dialogue. Cette réunion nous a permis d’évaluer les relations entre les deux pays. Cela nous a permis de discuter des voies et moyens de sortie de crise", a-t-elle soutenu.
Neneh Macdouall Gaye qui a invité les autorités sénégalaise à se rendre à Banjul a plaidé pour que les accords soient mis en œuvre le plus tôt possible.
La patronne de la diplomatie gambienne a demandé la poursuite des discussions entre les deux pays pour trouver des réponses à leurs problèmes.
Les autorités sénégalaises et gambiennes ont déclaré dimanche tard dans la soirée avoir trouvé un "consensus" sur plusieurs points abordés lors de la consultation bilatérale.
Les délégations gambienne et sénégalaise conduites par les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont discuté sur 11 points dont trois feront l’objet d’une future négociation. Il s’agit de la construction du pont sur le fleuve Gambie, de la pêche maritime et fluviale et de la gestion des frontières terrestres.
Dakar "s’est engagé à travailler avec les acteurs concernés (les transporteurs, Ndlr) pour la levée du blocus dans les plus brefs délais", informe le communiqué final de la réunion lue devant les journalistes par l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye.
"La Gambie a rapporté la hausse des tarifs" de la traversée de son territoire par les automobilistes sénégalais, note le texte qui annonce la tenue, en juillet prochain, d’une réunion des experts des deux pays sur "des questions techniques" concernant la construction du point sur le fleuve Gambie.
Lundi 16 Mai 2016
Dakaractu




1.Posté par Thioro FALL le 17/05/2016 13:58
Neneh MC Dougall :
Yayah moy Dougall
Diek BI dafa saf Baay siit



Dans la même rubrique :