Ballon d'Or Africain - La polémique enfle, enfle… : Bell tance Yaya, Gyan charge Aubameyang et la Caf

La polémique attisée par l’international ivoirien sur le trophée du meilleur joueur africain de l’année, attribué jeudi dernier au gabonais Aubameyang, ne retombe toujours pas.


Ballon d'Or Africain - La polémique enfle, enfle… : Bell tance Yaya, Gyan charge Aubameyang et la Caf
Au lendemain du sacre du Gabonais Aubameyang comme meilleur joueur africain 2015, le footballeur ivoirien, Yaya Touré, affirmait que cette distinction du sociétaire du Borussia Dort­mund était «triste», «indécente», «lamentable», et une «honte» pour le continent africain.
A la suite du capitaine des Eléphants, André Ayew, en remettait une couche : «Je m’interroge... Il faut donc qu’on m’explique quels sont les critères qui sont mis en avant une année de Can (remportée par la Côte d’Ivoire devant le Ghana). Il me semble logique que la compétition majeure du continent compte dans le verdict», déclarait le Ghanéen en s’interrogeant sur les critères d’attribution dudit trophée.
Ce samedi, Joseph Antoine Bell, est entré dans la danse. «Yaya Touré est un grand joueur que j’aime mais impossible de le suivre dans un raisonnement qui ne l’élève pas et le condamne.» Ajoutant, «dans sa quête du record absolu il a oublié qu’il a gagné quatre Ballons d’Or offerts par la Caf (qui était déjà africaine) sans se plaindre de ce que les Zambiens avaient remporté la compétition africaine (évidemment lui, pas !) en 2012. Que les Nigérians l’avaient remportée en 2013 avec John Obi, lui encore pas».
L’ancien international camerounais indique : «Il y a un titre de meilleur joueur de la Can à ne pas confondre avec le meilleur joueur de l’année et je ne me souviens pas que le grand Yaya s‘en soit préoccupé outre mesure.»

Gyan : «Aubameyang ne le mérite pas»

Meilleur buteur africain en Coupe du monde, et souvent bien placé pour recevoir le prix de joueur africain de l’année, Asamoah Gyan a à son tour décrié la victoire du Gabonais. «Aubameyang ne mérite pas ce prix cette année. Il a fait une très bonne saison avec son club, mais sa Can a été mauvaise», a martelé sans détour sur les ondes de Angel Fm, celui qui était encore parmi les cinq finalistes en 2014. «Je pense que André Ayew a fait une très bonne Can et a excellé dans ses deux clubs (Marseille puis Swansea). C’est un désastre de ne pas l’avoir récompensé.»
Il estime avoir été privé à deux reprises au profit de Yaya Touré. «J’aurais dû gagner cette récompense en 2011 et 2014, surtout après mon record à la Coupe du monde 2014 au Brésil. La Caf m’a ignoré car je jouais dans une petite équipe», a-t-il avancé. «Et même si la Caf m’a snobé ces deux années, je me dis toujours qu’à mes yeux, c’est moi qui ai remporté le prix ces deux années. Ils sont en train de tuer le football africain», a pesté le capitaine de la sélection ghanéenne.
Désormais en Chine, l’attaquant du Shanghaï SipgI estime que le prix de joueur africain de l’année ne se gagne plus sur le continent. «La Caf ferait mieux de nous dire que cette récompense est désormais pour les joueurs évoluant dans des grands clubs en Europe. La sélection nationale et la Can n’ont plus d’importance. Ce prix n’a plus de valeur à mes yeux.» Voilà qui est dit.

Cérémonie Ballon d’Or aujourd’hui : Guardiola et Luis Enrique ne seront pas à Zurich

Nominé pour le titre d’entraîneur de l’année à l’instar de Luis Enrique et Jorge Sampaoli, Pep Guardiola ne pourra être présent à Zurich, ce lundi pour la remise du trophée en raison du stage au Qatar du Bayern Munich. Dans un communiqué, la Fifa a réagi à cette absence en avouant  comprendre le technicien. La Fifa «comprend que pour des raisons sportives, que le stage d’hiver du club soit la priorité».
L’autre absent, c’est l’entraîneur du Fc Barcelone Luis Enrique. Ce dernier a annoncé qu’il n’assistera pas au gala de remise du Ballon d’Or lundi à Zurich, où son attaquant Lionel Messi sera le grand favori. «Je n’y serai pas», a tranché d’un ton sans appel le technicien barcelonais.

Avec lequipe.fr 
Lundi 11 Janvier 2016
Dakaractu




1.Posté par Abdoul Sekana Bangoura le 12/01/2016 11:33
Merci M.antoine Bell de rappeler à yaya touré ce qu'il avait oublié.



Dans la même rubrique :