Baisse de la Transmission du paludisme : La campagne AID vise 80% des habitations dans les zones d’intervention


 Baisse de la Transmission du paludisme : La campagne AID vise 80% des habitations dans les zones d’intervention
Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) démarre le 30 Juin la campagne d’aspersions intra domiciliaires à effet rémanent (AID) dans les districts de Koumpentoum, Koungheul, Malem Hoddar et Nioro.

L’AID qui est une approche de lutte anti vectorielle,  consiste à pulvériser  l’intérieur des pièces avec un insecticide efficace pour lutter contre les moustiques vecteurs du paludisme. 

L’objectif  de la présente campagne est d’asperger au moins 80% des habitations dans les zones d’intervention pour baisser la transmission de la maladie par la réduction de la durée de vie de l’anophèle femelle vecteur du paludisme.

L’aspersion intra domiciliaire (AID) est mise en œuvre dans les districts sanitaires sous la coordination du PNLP, le Service National de l’Hygiène (SNH), la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC), le Service de Lutte Anti Parasitaire (SLAP), le centre anti poison et le laboratoire d’écologie vectorielle de l’université de Dakar (LEVP/UCAD). Elle bénéficie de l’appui technique et financier de PMI/USAID et de Abt AIRS

L’AID est une activité hautement communautaire avec des relais communautaires choisis par leur communauté et formés par les équipes de district pour dérouler les activités de communication de proximité. De même,  des personnes de la communauté (opérateurs) sont choisies et formées pour faire la pulvérisation dans les maisons sous la supervision technique du Service National de l’Hygiène (SNH). La Direction de l’environnement et ses démembrements régionaux sont garants du respect des normes environnementales 
Mardi 27 Juin 2017
Dakar actu




Dans la même rubrique :