Babacar Justin Ndiaye: "Macky Sall s'est trompé de priorité en allant visiter les foyers religieux aux dépens des militaires en Casamance"


Babacar Justin Ndiaye: "Macky Sall s'est trompé de priorité en allant visiter les foyers religieux aux dépens des militaires en Casamance"
DAKARACTU.COM  Quelques jours après son élection, le président Macky Sall s'est rendu dans les foyers religieux du pays. Des déplacements que le chroniqueur Babacar Justin Ndiaye estime inopportuns. Selon lui, les conseillers du chef de l'Etat se sont trompés sur ce coup, car la priorité de Macky Sall devait être une visite dans les cantonnements des militaires sénégalais en Casamance. Toujours selon Babacar Justin Ndiaye, ni Abdou Diouf ni Abdoulaye Wade n'ont été visiter les militaires en Casamance. Pour Macky Sall qui prône pour la rupture, la priorité est autre que les foyers religieux qui ne l'ont pas élu.
Dimanche 6 Mai 2012




1.Posté par diop le 06/05/2012 15:33
Vous avez parfaitement raison monsieur Ndiaye,les priorites se trouvent ailleurs.

2.Posté par malick le 06/05/2012 16:01
mais n importe quoi !
c est inutile ce debat !
on ne peux pas du jour au lendemain laisser en rade les marabouts!
les soldats ne font que leur boulot rien d autre

3.Posté par SSSSSSSSS le 06/05/2012 19:37
Babacar justin ndiaye est un mecontent ..lui est sidy lamine niass,et alioune tine sont des manipulateurs hors paire .dans la mesure ou .ils n ont jamais cesse d avancer des idees qui peuvent destabiliser le pays ....il faut arreter de faire allusion a TOUBA...SENI BAY NIOFI NEKONE DI DINNGATE ...AMOUNIOUCI NDAM .MOUDJOU NIOU FOULENE NEKH....COU KHAMONE NAC DINGA NOPI NDAKH SERIGNE TOUBA MOFI NEC ET TE COUFI FALOU MOLA FALL...

4.Posté par jean le 06/05/2012 19:50
Menace de vote sanction contre la liste de «Bennoo bokk yakaar» au Walo
Dès l’annonce des noms figurant sur la liste de «Bennoo bokk yakaar» dans le département de Dagana, les responsables et militants socialistes et apéristes, outrés par ces investitures n’émanant pas, selon eux, de la base, y virent la main de Monsieur beau frère, Mansour Faye et rejetèrent les choix portés sur Abibatou Mbaye (PS) et Dr Mame Diop (APR) pour diriger la liste départementale lors de prochaines élections législatives .
Face à ce coup de force politique, les militants et populations du département de Dagana sont très remontés contre Mansour Faye grand frère de la première dame Mariéme Faye , qui depuis la ville de Saint-Louis a choisi d’investir à la place des habitants du Walo ses deux parents dommou Ndar, le docteur Mame Diop et l’ancienne ministre socialiste Abibatou Mbaye pour représenter le département de Dagana à la future assemblée nationale.
Avec un scrutin majoritaire à un seul tour, le ‘raaw gadou ‘ seuls les candidats de la liste, arrivée première au niveau départemental seront élus. De ce fait les populations ne voteront que pour des candidats qu’ils connaissent, et en qui ils se reconnaissent. Malheureusement, le Docteur Mame Diop est un illustre inconnu dans le département de Dagana , propriétaire d’une officine de pharmacie à Richard-Toll , pendant toutes ces années ,il n’a jamais osé afficher son soutien au candidat Macky Sall .Ce n’est qu’au deuxième tour de la dernière campagne présidentielle, que les populations de Richard-Toll ont découvert qu’il était devenu aperiste . Le jour du scrutin, le docteur Diop a eu à tenir des propos injurieux à l’endroit des autochtones walo walo les qualifiant de bétail électoral. Ce n’est pas lui qui défendra à l’hémicycle les intérêts de riziculteurs de Ronkh , ni les éleveurs peuls de Mbane car il n’a aucun respect pour eux .
Lors de la réunion d’investiture à Richard-Toll ,le Docteur Mame Diop avait déclaré publiquement qu’il n’était pas candidat au poste de député, mais pour lui c’était une leurre destinée aux dirigeants naïfs walo walo . Quand il fut mandaté à Dakar pour déposer les candidatures des militants de première heure comme Baydialo Sylla ,Abou Ly ,Ndeye Wéllé et Moustafa Sarr,avec l’aide de Mansour Faye Monsieur beau frère qui a investi sa maitresse dans la commune de Saint-louis comme candidate , le Docteur Mame Diop fit le hold up parfait en se faisant investir comme candidat du walo.
Sa colistière du PS Abibatou Mbaye saint-louisienne , elle aussi de son état, est une revenante qui avait décroché des activités politiques du département depuis sa retentissante défaite électorale de l’an 2000. Son investiture à la place des cadres socialistes walo walo comme Madické Mbodj , de Ndombo, Saliou Sarr de Dagana et Abdoulaye Thiam de Richard-Toll dont les capacités de mobilisation ne souffrent d'aucun doute, poussera les milliers électeurs socialistes du departement à faire des vote sanction en faveur soit de la liste ‘Bess dou gniak ‘de Aliou Diack PCR de Mbane.
Si cette liste de ces candidats est entérinée, la Coalition «Bennoo bokk yakaar» va vers une cinglante défaite au Walo. La liste nationale Sopi que dirigera l’ex ministre d’état Omar Sarr et les ténors du parti à Richard-Toll ,que sont le maire et DG de la SICAP Khalifa Ababcar Ndao , le responsable des cadres libéraux Abdou Aziz Diop , les DG de la SONES et de l’Office du lac de Guiers seront infiniment plus crédibles et représentatifs aux yeux des populations du Walo que ces ndar ndar perdus au Walo et qui prennent les populations pour du bétail electoral.
Autant le président Macky Sall sait pertinemment qu’aucun candidat non originaire du Fouta ne serait vainqueur face au « marabout » Adama Sall à Matam , autant il aurait du savoir que Mame Diop l’ami de la belle famille ne gagnera jamais au Walo face au « marabout » de Gaé Sikkim Gueye investi candidat député sur la liste Sopi.
Les walo walo ne voteront pas une liste ou ne se retrouve aucun fils du terroir, l’époque est révolue pour que des saint-louisiens en mal de positionnement dans leur se rabattent dans leurs localités pour les diriger .
L’époque des saint- louisiens Assane Magatte Mbaye, Fatou Diop Guéye qui représentait le Walo est révolue. Omar Sarr sera vaincu et remplacé dans le département de Dagana par d’autres walo walo et non par des saint-louisiens.
Jean M Sarr
jeanmsarr@yahoo.fr



5.Posté par diouf le 06/05/2012 21:32
A malick qui a dit : "les soldats ne font que leur boulot rien d autre"

Les soldats ont au moins un boulot et le font au risque d y mourir.
Mais je te demande quel est le boulot de marabouts, sinon soutirer les biens des honnetes gens.
Donc je prefere aller rendre visite aux soldats qu aux marabouts qui n ont aucune utilité pour le Senegal

6.Posté par Rabaton le 07/05/2012 01:34
Les vraies marabouts son nombreux dans ce pays surtout les mourides.exemple serigne sidy moukhtare mbackè khalif des mouride il est millardaire depuis 1997.il amene des million de personnes a la mecque sak annee ils construi des moskè et aidè les gens....ils ya beaucoup de marabou mouride ki fon cela



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016