Babacar Diouf sur les accusations des disciples de Cheikh Béthio : « Je n’exploite aucun bar et ne dispose pas d’hôtels à Cambérène, ni à Fadia »

Serigne Babacar Mbaye, chef du village de Dianatoul Mahwa, Serigne Ibrahima Diagne, chargé de communication du guide spirituel des Thiantacônes et Youssou Mboup, habitant à Touba avaient dans une sortie sur notre site démonté les arguments servis par Babacar Diouf, qui avait porté plainte contre Cheikh Béthio pour menaces de mort, agression et tentatives de destruction de sa mosquée. En effet à Djanatoul Mahwa, Babacar Diouf a jugé utile d’ériger à l’intérieur de sa concession une mosquée où il pourrait accomplir avec les musulmans l’un des piliers fondamentaux de l’Islam, la prière. L’enfant de Lambaye accuse Cheikh Béthio de vouloir démolir le lieu de culte. Dans ce droit de réponse, il donne sa version des faits sur les accusations portées sur sa personne.


Babacar Diouf sur les accusations des disciples de Cheikh Béthio : « Je n’exploite aucun bar et ne dispose pas d’hôtels à Cambérène, ni à Fadia »
« Je confirme que le sobriquet de Diouf Clando est mien. En 1987, il m’a engagé dans une caravane pour divulguer l’information selon laquelle il était devenu Cheikh. Il me payait la somme de 4.000 f (quatre mille francs Cfa) par jour cela faisait 120.000 frs par mois. Il m’avait mis en rapport avec El Hadji Cheikh Mbaye et feu Seydou Khoulé paix à son âme. S’agissant des accusations de tenancier de bar, je précise que ma profession est restaurateur hôtelier avec deux étoiles, j’ai un hôtel disposant de 14 (quatorze) chambres dénommé Lambaye Express aux parcelles assainies, je dispose de ce seul hôtel présentement ».
 Je n’exploite aucun Bar et ne dispose pas d’hôtels à cambérène, ni  à Fadia. Je suis dépositaire de la culture Thiédo à Lambaye alors je compte en jouir à ma guise.
Le professeur Mboup qui donne sa main à couper que je dispose de 3 hôtels, je le mets au défi de jurer sur la tête de ses enfants devant la tribune qui lui a été offerte (Dakaractu) qu’il n’est pas venu la nuit des faits chez moi me suppliant de ne pas porter l’affaire devant la justice en m’expliquant le pourquoi de la descente du Cheikh chez moi.
Cette nuit il est venu chez moi pieds nus, habillé uniquement d’une demi-saison et d’une culotte. Qu’il accepte de jurer que cette nuit il n’est pas venu chez moi intervenir après les menaces de Cheikh Béthio afin que l’affaire se tasse afin que cette virée du Cheikh ne soit pas portée a l’opinion publique. Qu’il accepte de jurer cela au risque de ne point voir Serigne Saliou Mbacké dans l’au delà. Ces propos de Monsieur Youssou Mboup relève de la diffamation.
Ils disent que j’ai commencé mon commerce au Danemark  et que dans leurs propos ils disent que mon sobriquet est « Diouf Clando». Ce même clando que cheikh Mbathio  et ses disciples louaient pour leurs activités. J’ai démarré en étant coxeur dans un garage avant d’avoir le permis et d’acquérir une voiture clando. Donc dire que j’ai commencé mon business au Danemark n’est pas fondé. J’affirme que je suis la première personne avec le nommé Mame Boye a être mouride célébrant le Magal au Danemark. Ce n’est qu’après l’ouverture de l’espace Schengen que les sénégalais ont commencé à investir le Danemark. Mame Boye dit Talla et moi-même étions les seuls mourides, nous y avons eu des enfants baptisés avec des noms de la famille de Serigne Touba. Ce dahira en question je fais partie des membres fondateurs et je fais partie de ceux qui ont élu le dirigeant alors ces propos ne tiennent pas la route.
Quant a  Ibrahima DIAGNE il sait parfaitement que le jour des faits il était accompagné du Cheikh. Alors je lui dis simplement de jurer que la nuit des faits il n’était pas venu chez moi avec le cheikh. Qu’il retourne sur la même tribune de presse pour jurer que je ne l’ai pas trouvé dans la voiture du Cheikh la nuit des faits, qu’il le jure sur les khassidas de Serigne Touba, sur Serigne Saliou, qu’il n’est pas sorti sur le feu de cheikh Béthio pour m’empêcher de rentrer dans ma maison. Alors s’il jure qu’il était alité après le Magal qu’il jure qu’il n’était pas du convoi au risque que la maladie qu’il convoite sur lui le frappe.
Serigne Djiby Ndiaye, gendre du cheikh, et frère de Sokhna aida Diallo je reconnais que tu as raison dans un sens. Mais sur le fait que je n’ai pas été menacé je regrette mais ce n’est pas vrai. La vérité c’est que cette nuit, le Cheick m’a enjoint de démolir la mosquée à l’instant.  Injonction à laquelle j’ai répondu que cela n’était pas possible puisque je n’avais pas d’outils pour la démolir et que lui-même n’avait pas apporté d’outils nécessaires, alors qu’il m’accorde un délai jusqu’au lendemain, c’est après cette réponse que le Cheikh a insisté pour dire que la démolition se fera séance tenante. Et il est sorti de sa voiture pour m’empoigner, j’ai esquivé avant de rentrer chez moi. N’eu été cette esquive l’irréparable allait se produire car les disciples n’auraient pas laissé le Cheikh m’empoigner sans réagir donc il y avait bel et bien menace.
S’agissant de Serigne Babacar MBAYE qui prétend que je fus Talibé de Cheikh MBéthio que cela me plaise ou non. Je tiens à lui dire que le marabout c’est Serigne Saliou c’est notre  guide. Je lui pose la question à savoir qui a récupéré la somme de 700.000 Frs (Sept cent mile francs) qu’il évoque lors de l’acquisition du terrain ou j’ai construit ma maison et la mosquée. Ce que je sais c’est que l’oncle en question est en vie et c’est une autorité de ce pays. A l’époque, j’étais parti voir Serigne Saliou accompagné de mon oncle. Le vénéré homme nous avait mis en rapport avec Cheikh Mbéthio et que ce dernier nous a délégué Serigne Babacar Mbaye, il n’y  jamais eu de remise de fonds, comme l’a dit le cheikh ces terrains il les offrait gracieusement à ces talibés. Alors parlé de la somme de 700.000 Frs (Sept cent mille francs Cfa) comme prix d’acquisition serait manqué de respect au Cheikh. Ce jour j’ai fais mon ziar auprès de Cheikh Béthio le montant avec lequel j’ai fais mon Ziar et toujours dans  ma tête mais je ne veux point l’exposer publiquement. Toutefois ce n’est point la somme de 700.000 Frs. Je rechigne à affirmer des contrevérités car je suis descendant de Bour Sine Coumba Ndofféne.
Après Serigne Saliou c’est Serigne Cheikh Saliou et c’est ce dernier qui a désigné Serigne Saliou Sylla comme chef de village de tout Dianatou alors c’est a ce titre que je le cite.
Je lance un appel en ma qualité de citoyen, opérateur économique, militant APR depuis Dékal Ngor, quelqu’un qui aide le président dans sa politique du Sénégal émergeant, je voudrai que le président Macky Sall, son ministre de l’intérieur et les autorités religieuses de Touba pour qu’ils interviennent dans cette affaire et que Cheikh Béthio et ces disciples me laissent en paix. Tout pouvoir autre que celui divin est appelé à tomber un jour. Seul Dieu restera maitre suprême de l’univers.
Babacar Diouf
Lundi 5 Décembre 2016




Dans la même rubrique :