BUSINESS : LES BAILLEURS POLONAIS DE GAKOU SE FONT GRUGER AU SÉNÉGAL


En 2013, Malick Gakou alors ministre dans le gouvernement de Macky Sall, avait introduit ses amis investisseurs polonais de Grupa Azoty au Sénégal. Ensemble, ils ont mis en place African Investment Group (Afrig) pour exploiter un gisement de phosphates dans la région de Thiès. Gakou avait aussi proposé à ses amis polonais de s'associer à un autre homme d'affaires sénégalais très connu dans le milieu de l'engrais, Abdou Kader Guèye boss d'Agrophytex.
Les polonais et Abdou Kader Guèye se sont ainsi lancés dans l'importation d'engrais. Malheureusement, Gakou et ses amis polonais ignoraient que l'homme d'affaires avait déjà eu maille à partir avec de nombreux associés et fournisseurs parmi lesquels le Belge Rosier. Le projet du groupe polonais tombera à l'eau et contraint les amis de Gakou à poursuivre Abdou Kader Guèye devant les tribunaux. Et le 20 mai dernier, le tribunal leur donne gain de cause et condamne le sieur Guèye d'Agrophytex avec une ordonnance de saisie conservatoire de 2,7 milliards de FCFA portant sur les actifs de l'homme d'affaires.
Grupa Azoty avait, en effet, accusé son partenaire de l'avoir floué contribuant à créer une ardoise de 4,5 millions d'euros (près de 2,9 milliards CFA) selon nos confrères de la Lettre du continent.  
Le groupe polonais qui vient de remporter une bataille judiciaire dans son bras de fer avec Agrophytex, n'est certainement près d'oublier son aventure au Sénégal avec le ministre Malick Gakou
Mercredi 15 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :