BUILDING ADMINISTRATIF REGIONAL : Ziguinchor va abriter le premier bâtiment


BUILDING ADMINISTRATIF REGIONAL : Ziguinchor va abriter le premier bâtiment
Ziguinchor va abriter le premier building administratif régional, dans le cadre du démarrage d’un processus d’installation de bâtiments administratifs dans les régions qui devrait aboutir à des regroupements de services, a révélé, lundi, le directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat, Abdoul Karim Fofana. Ziguinchor est une région «qui retient particulièrement» l’attention du président Macky Sall. «C’est la raison pour laquelle le premier building administratif régional sera fait à Ziguinchor», a-t-il annoncé, selon l’Aps.
Le DG de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat conduisait une mission à Ziguinchor, pour s’enquérir de l’état des bâtiments officiels, vérifier sur le terrain l’effectivité de la directive présidentielle sur les logements conventionnés. 
Ce déplacement de M. Fofana vise également à accompagner le renouveau du service public dont le processus a été lancé il y’a un an par Macky Sall. En compagnie du directeur du Renouveau du service public du ministère de la Fonction publique, du directeur des ressources humaines et du matériel de l’Administration générale du territoire (DAGAT) et de plusieurs de ses collaborateurs, Abdoul Karim Fofana va visiter plusieurs localités dans les trois départements, pour faire le point sur l’état des bâtiments administratifs.
«Nous allons voir les voies et moyens en vue de mettre en place les buildings administratifs régionaux qui permettront d’opérer des regroupements de services pour économiser sur les engagements locatifs de l’Etat», a-t-il expliqué. 
«Nous ne devons plus prendre les crédits et les moyens de l’Etat pour les concentrer sur Dakar, conformément à une directive du président de la République», a-t-il dit, soulignant que ces buildings régionaux seront faits de façon à impacter la qualité du service que les usagers attendent de l’administration. «Beaucoup de bâtiments administratifs ne sont pas aux normes d’un point de vue sécuritaire et technique, sans compter les nombreux bâtiments qui ne donnent plus cette image crédible qu’une administration doit avoir pour servir les usagers», a poursuivi M. Fofana.
Anciennement appelé Service de logement administratif, le patrimoine bâti de l’Etat a été créé dans les années 1970. Il a pour compétences la gestion administrative et technique des bâtiments de l’Etat affectés, désaffectés ou conventionnés. Depuis 2013, l’Etat a décidé de le transformer en une Agence autonome dotés de moyens conséquents qui vont lui permettre de faire face à ses missions. Au-delà de la gestion administrative et technique ponctuée par des missions de suivi et d’entretien du patrimoine bâti de l’Etat, cette agence gère aussi le développement du parc immobilier de l’Etat, avec «des projets aussi importants que l’installation des sphères ministérielles à Diamniadio», la nouvelle ville en construction à la sortie de Dakar.
Mardi 18 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :