BUDGET 2017 DE LA PRÉSIDENCE : 65 chargés de mission, 1.000.000 de litres de carburant, 33 conseillers spéciaux, 8 milliards de fonds secrets....Des chiffres et des questions

Nos confrères de Jotay ont parcouru le budget prévu pour la présidence de la république. Un survol des rubriques renseigne sur la culture de gouvernance sous nos cieux. Les habitudes restent les mêmes, de Wade à Macky, la conception du pouvoir semble être la même. Des bolides et des cylindrés qui "boivent" le carburant, une horde de conseillers et une armée de chargés de mission dont on se demande à quoi ils servent pour la plupart. Pour la rupture et la gestion sobre, il faut repasser...Le budget 2017 de Macky en faits et chiffres....


BUDGET 2017 DE LA PRÉSIDENCE : 65 chargés de mission, 1.000.000 de litres de carburant, 33 conseillers spéciaux, 8 milliards de fonds secrets....Des chiffres et des questions
Pour 2017, le Budget général de la Présidence de la République va s’élever à un peu plus de 73 milliards de Francs Cfa. Un budget légèrement égal à celui de l’année dernière.
Mais à la lecture des détails du projet de budget, on en apprend beaucoup. Par exemple, le rôle exact de l’ancienne Premier ministre aux côtés du chef de l’Etat. Si on se fie à la loi des finances 2017, Aminata Touré a le même rang que les ministres d’Etat Mbaye Ndiaye et Amath Dansokho. C’est dans cette rubrique qu’elle a en effet été inscrite.
Même si officiellement, elle a un titre d' »Envoyée spéciale » du président de la République. Un titre qui n’existe pas dans l’orthodoxie administrative. Cela signifie que le Sénégal retourne à 3 ministres d’Etat. En effet, à son arrivée au pouvoir, Macky Sall avait pris la décision de réduire les nombreux ministres d’Etat de Wade. Avec son prédécesseur, il y en avait plus d’une quinzaine si on compte ceux qui étaient dans le gouvernement et ceux qui l’entouraient dans son cabinet. Du jamais vu.
Aussi Macky Sall en avait nommé deux. Il s’agit de Amath Dansokho et de Abdoulaye Bathily. Quelques mois plus tard, ils seront rejoints par Mbaye Ndiaye à la suite de son limogeage du portefeuille de l’Intérieur. Bathily va quitter pour un poste international. Il n’en restait alors que deux. Voilà qu’ils sont désormais rejoints par Aminata Touré.

AMBASSADEUR ITINÉRANT : ÇA PASSE DE 10 A 12

Pour les ambassadeurs itinérants, Macky Sall a rallongé la liste. De 10 l’année dernière, il y en a désormais 12. Diouma Dieng Diakhaté, El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga… sont donc rejoints par deux autres. Certainement dans le décompte, il y a le mari de la Ministre Mariama Sarr. Selon nos très sourcés confrères « Libération », Mohamed Ndiaye Rahma a été nommé ambassadeur itinérant il y a quelques semaines.

LES CONSEILLERS SPÉCIAUX PASSENT DE 31 à 33

Outre les ambassadeurs itinérants, les conseillers spéciaux ont augmenté légèrement. En effet, de 31 l’année dernière, ils sont passés à 33.

CHARGÉS DE MISSION : ÇA GONFLE DE 22 à 65

Pour les chargés de mission, c’est un scandale. En effet, Macky Sall doit avoir battu le record de Me Abdoulaye Wade. De 22 l’année dernière, le nombre de chargés de mission est passé à 65. Soit 43 chargés de mission de plus. Même si on peut considérer que ceux qui étaient sous la tutelle du secrétaire général de la Présidence de la République (où 27 ont quitté) ont migré au cabinet présidentiel, il faut dire que le nombre a drastiquement augmenté.

OFNAC: LE PERSONNEL AUGMENTE, UN IGE DE PLUS

Pour l’office national de lutte contre la corruption (Ofnac), le personnel a légèrement augmenté. De 21 l’année dernière avec Nafi Ngom Keita, le personnel est passé à 25 avec Seynabou Ndiaye Diakhaté.
Pour l’Inspection générale d’Etat, il y a une petite augmentation. De 35, les membres du prestigieux corps sont à désormais 36.

LE CABINET DU PRÉSIDENT VA CONSOMMER PLUS DE 700.000 LITRES DE CARBURANT

C’est à croire que les voitures du cabinet de la Présidence de la République roulent toutes les heures avec climatiseur et ont des cylindres importants. En effet, rien que pour le cabinet de Macky Sall, la rondelette somme de 500 millions de francs Cfa est budgétisée pour le carburant. Si ce sont des voitures à essence, au prix de 665 francs le litre, cela ferait 751.879 litres. Si c’est du gasoil, au prix actuel de 595 francs le litre, le cabinet de « Niangal » consommerait 840.336 litres.

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA PRÉSIDENCE : PLUS DE 300.000 LITRES

Pour le secrétariat général de la Présidence de la République, la consommation prévue est beaucoup moins importante, même si elle est n’est pas négligeable. Les services du ministre Maxime Jean Simon Ndiaye ont un budget de consommation carburant de 200 millions.
Si les voitures ne consomment que de l’essence, elles consommeraient 300.751 litres. Si c’est du gasoil, ce serait 336.134 litres.

MACKY RÉDUIT DE MOITIÉ LES FETES ET CÉRÉMONIES

Cette année, pour la première fois depuis très longtemps, le chef de l’Etat a diminué les fêtes et cérémonies. Et cette fois, Macky Sall a fait fort. Il a réduit cela de près de la moitié. De 1.080.000, il a ramené le budget à… 600 millions de francs Cfa.

CES AÉRONEFS QUI NOUS COÛTENT LES YEUX DE LA TÊTE

Pour les déplacements du président de la République, les Sénégalais vont casquer fort. Rien que pour les aéronefs, il est prévu un budget de… 828.289.000. Pour l’entretien, la maintenance des aéronefs et autres navires, la rondelette somme de 3 milliards 745 millions de francs Cfa est prévue.
Les responsables du Centre international de conférence Abdou Diouf vont vivre toutes les difficultés du monde en 2017. En effet, Macky Sall a drastiquement réduit le budget. Près du 1/3. Le budget est en effet passé de 350 en 2016 à 230 millions en 2017. Le « machin » de Djibo Leyti Kâ a lui 300 millions de budget.

FONDS SECRETS : MACKY CONSERVE SES 8 MILLIARDS

Pour les Fonds secrets, rien n’a changé. Le président de la République a reconduit le même montant. Il a 8.856.296.000 présentés comme suit: fonds de solidarité africaine (2.156.296.000), fonds spéciaux (3.600.000.000), fonds d’intervention sociale (2.200.000.000), et autres transferts courants (900 millions).

 
Cheikh Oumar NDAW (jotay.net)
 
Lundi 7 Novembre 2016
Dakaractu




1.Posté par Balla le 14/11/2016 09:03
Il nous faut en Afrique des présidents comme Thomas SANKARA!!!, La modestie, la rigueur et l'engagement personnifiés!!! je persiste et signe!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016