BEYONCÉ AU CŒUR D’UN NOUVEAU SCANDALE DE PLAGIAT AVEC SON CLIP FORMATION

Décidément les plagiats sont devenus monnaie courante. Alors que Beyoncé dévoilait son tout nouveau clip Formation, ce samedi 6 février, la chanteuse se retrouve au cœur d’un véritable scandale. En effet, les images de cette vidéo très engagée politiquement seraient tirées d’un documentaire réalisé en 2012. Non Stop People vous en dit plus.


BEYONCÉ AU CŒUR D’UN NOUVEAU SCANDALE DE PLAGIAT AVEC SON CLIP FORMATION

A croire que les stars ne savent plus être créatives. En effet, il devient de plus en plus fréquent de voir ces dernières soient accusées de plagiat. Et la dernière accusation en date, est attribuée à Beyoncé ! Alors que la chanteuse avait déjà été accusée des mêmes faits pour Drunk in Love ainsi que pour son titre Xo, il semblerait que Beyoncé n’ait toujours pas compris la leçon.

En effet, ce samedi 6 février la diva américaine a dévoilé le clip de Formation, son dernier tube. Très engagé politiquement, Beyoncé met en image la catastrophe de l’ouragan Katrina et dénonce les problèmes des noirs américains lors de ce tragique épisode. Si les images ont pour but de faire réagir la population, ces dernières ne proviennent cependant pas de l’imagination de la chanteuse. En effet, Beyoncé et Melina Matsoukas la réalisatrice du clip, sont accusées d’avoir repris les images de That B.E.AT, un documentaire réalisé en 2012.

BEYONCÉ REINE DU PLAGIAT ?

Alors que les deux réalisateurs de ce documentaire ont dénoncé ce plagiat, la polémique a enflé outre-Atlantique et ce juste avant le Super Bowl 2016. Afin de ne pas faire une mauvaise publicité à Beyoncé qui assurait le show durant la mi-temps de l’événement, le staff de la chanteuse a rapidement mis un terme à ce scandale en publiant un communiqué à The Fader. « Le film documentaire a été utilisé avec l'accord du propriétaire de la vidéo. Ils ont reçu une compensation adéquate. La vidéo nous a été fournie par la société de production du réalisateur. Ce dernier est listé dans les crédits pour la direction de la photographie additionnelle. Nous sommes reconnaissants d'avoir obtenu la permission d'utiliser les images. » Les réalisateurs deThat B.E.A.T ont par la suite adressé un tweet de remerciement à Beyoncé ainsi qu’à la réalisatrice du clip, pour l’ajout du crédit des images à la fin du clip Formation.

Nos confrères de Metronews ont d’ailleurs pris des captures d’images du clip de Beyoncé et du fameux documentaireThat B.E.A.T, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plagiait y est flagrant !


Jeudi 11 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :