BAYE MODOU FALL VISÉ PAR SEPT MANDATS D’ARRÊT : L’autre «record» de «Boy Djinné»

Après avoir battu le record des évasions de prisons et commissariats de Dakar, Baye Modou Fall alias «Boy Djinné» a réussi une autre prouesse. A lui tout seul, il est visé par sept mandats d’arrêt internationaux...


BAYE MODOU FALL VISÉ PAR SEPT MANDATS D’ARRÊT : L’autre «record» de «Boy Djinné»
Il n’est plus besoin d’en douter : la Gambie fait preuve d’une mauvaise foi manifeste dans le cadre de l’affaire Baye Modou Fall alias «Boy Djinné», capturé à Banjul, en même temps que son complice présumé Mor Talla Niang, à la suite de son évasion de la prison de Diourbel.
Officiellement, la Justice gambienne a ordonné leur extradition vers le Sénégal depuis fin janvier. Officieusement, «Boy Djinné» et son acolyte sont libres comme l’air. Un fait assez grave si on sait que la Gambie fait partie des pays membres de Interpol, la police des polices, qui dispose d’ailleurs d’un bureau national à Banjul.
Or, Interpol a signifié aux autorités gambiennes, depuis des lustres, un mandat d’arrêt international qui vise les deux fugitifs sénégalais. Le document a d’ailleurs été brandi par le parquet de Banjul lors de l’audience durant laquelle Modou Fall et Mor Talla Niang se sont officiellement vu notifier les charges qui pèsent sur eux.
En attendant que la Gambie cesse de narguer le Sénégal dans le traitement de ce dossier, «Boy Djinné» a battu – tristement - un autre record. En plus de détenir le Guiness des évasions de prisons et commissariats du Sénégal, il est aujourd’hui visé par ...sept mandats d’arrêt internationaux, selon les informations de Libération. En effet, le tribunal de Diourbel a décerné contre le Michaël Scotfield sénégalais un mandat d’arrêt international après l’avoir jugé, en son absence, pour sa deuxième évasion de la prison de Diourbel intervenue courant 2009. Il est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré par le doyen des juges de Diourbel. Deux cabinets d’instruction de Dakar ont également émis des mandats d’arrêt contre lui, en plus d’un autre délivré par le tribunal hors classe de la même localité. Enfin, la Cour d’appel de Thiès «recherche» Modou Fall tout comme Interpol. Faites le calcul !
Jeudi 17 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :