BASKET-BALL : Desagana Diop premier coach sénégalais en NBA


BASKET-BALL : Desagana Diop premier coach sénégalais en NBA
Le basketteur à la retraite Ngagne Desagana Diop est devenu depuis ce lundi le premier sénégalais à s’asseoir sur le banc des entraîneurs de la NBA (la ligue majeure américaine) avec les Jazz de Utah qui ont officialisé sa nomination comme assistant coach dans un communiqué reçu par l’APS.


Desagana Diop qui a arrêté sa carrière en NBA en 2013 après une blessure, est le premier sénégalais qui fait la transition joueur-entraîneur après avoir fourbi ses armes de technicien dans l’échelon inférieur à la D-League durant les deux dernières saisons.

En tant qu’assistant, Diop sera chargé dans le staff de Utah de l’entraînement des joueurs sur le terrain, de superviser leurs séances individuelles, de faire des analyses vidéos et toute ’’autre tâche qui lui sera confiée’’, a précisé le communiqué.

Desagana Diop est le Sénégalais qui a le plus duré dans la Ligue majeure nord-américaine en tant que joueur avec 12 années de présence entre Cleveland, Dallas, New Jersey Nets et Charlotte Bobcats.

Diop a coaché pendant les deux dernières saisons en D LEague (la ligue de développement) chez les Texas Legend, club qu’il avait rejoint en premier comme joueur en provenance de la NBA.

Avec plus de 600 matchs NBA dans les jambes en tant que joueur, Desagana Diop fait face à un nouveau challenge, les Jazz ayant créé ce poste pour lui permettre ’’de poursuivre son apprentissage le plus rapidement possible’’.

Les termes du contrat (durée) entre Ngagne Diop et l’équipe de Utah n’ont pas été rendues publiques en rapport avec ’’la politique de confidentiallité du club’’.

Ngagne Desagana Diop a joué aussi en équpe nationale et a pris part aux éditions de 2001 et 2009 de l’Afrobasket.
Mardi 4 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :