BANQUE : Interrogations sur l'agrément conféré à GFIBank


BANQUE :  Interrogations sur l'agrément conféré à GFIBank
Dans les milieux bancaires on s’interroge et à juste raison sur la rapidité avec laquelle les autorités Sénégalaises ont donné un agrément à GFIBank qui s’est officiellement implantée au Sénégal.
Dirigée par le nommé Henri-Claude Oyima, GFIBank est une vraie nébuleuse de par la structure de son capital et la réponse à la petite gâterie Sénégalaise à cet établissement se trouve sans doute là. A la vérité, Henry-Claude Oyima, neveu de l’ancien Président Omar Bongo n’est que la face visible de l’iceberg. Il semble que GFIBank ne soit en réalité qu’un patrimoine du clan Bongo qui le contrôle à travers plusieurs structures et personnes physiques.
En effet, Pascaline Bongo, sœur ainée de Ali Bongo est présente dans le capital de GBIBank et siège même dans le conseil d’administration. Une autre structure, Delta Synergie, détient des parts dans GBIBank.
Or, il est reconnu que Delta Synergie est sous la coupe de la famille Bongo. La gestion de cette société qui détient un immense patrimoine dans le continent et à l’étranger avait d’ailleurs été au centre de vives tensions entre Pascaline et Ali Bongo à la suite du décès de leur père. C’est dire...
Samedi 31 Janvier 2015




Dans la même rubrique :