BAD : Les Assemblées annuelles, fin mai à Lusaka

Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront à Lusaka, capitale de la Zambie, du 23 au 27 mai 2016. Quelque 5 000 délégués et participants sont attendus à ce raout qui inaugure la première année du mandat du président de l'institution financière, le Nigérian Akinwumi Ayodeji Adesina.


BAD : Les Assemblées annuelles, fin mai à Lusaka
Cette année, la rencontre périodique de la BAD sera placée sous le thème «Énergie et changement climatique». Un sujet qui portera sur l’une des «cinq grandes priorités» de la Banque, notamment «Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie». Ce thème, d'une importance capitale pour les défis énergétiques du continent, fait également référence au Nouveau Pacte de l’énergie de la Banque et aux principales résolutions prises lors des récentes négociations de l’ONU sur le réchauffement climatique (COP21), paraphées en décembre 2015 à Paris. 

Une note interne de l'institution qui est sur le qui-vive souligne que le thème des Assemblées annuelles 2016 s’aligne sur deux des Objectifs de développement durable (ODD), à savoir l’ODD 7 («garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable») et l’ODD 13 («prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions»). 

Les Assemblées annuelles de la BAD qui constituent la plus grande plateforme annuelle inter-agissante réunira pendant cinq jours quelque 5 000 délégués et participants, marqués par des signatures de conventions entre gouvernements africains et institutions de financement. Il est prévu à cet effet une quarantaine de manifestations à caractère officiel. 

Les gouverneurs de la Banque qui sont les ministres des Finances, du commerce ou du développement, issus des 54 pays membres régionaux et des 26 pays membres non régionaux, prendront part à cette grand-messe de Lusaka à l'issue de laquelle ils discuteront et échangeront sur des grandes questions de développement du continent.

lesafriques.com
Mardi 19 Avril 2016
Dakaractu





Dans la même rubrique :