Aya Traoré rejoint l'Espagne, toutes les lionnes désormais casées


Aya Traoré rejoint l'Espagne, toutes les lionnes désormais casées
Les pensionnaires de l’équipe nationale féminine de basketball, championne d’Afrique en titre et qualifiée pour les JO de Rio (août 2016), sont désormais toutes casées, avec la signature de leur capitaine Aya Traoré en faveur d’un club espagnol.
Aya Traoré, jusque-là seule Lionne à ne pas avoir de club, a rejoint l’équipe espagnole de C B Conquero, un club où elle avait déjà évolué en 2014.
Après l’édition 2015 de l’Afrobasket féminin remportée par le Sénégal, en septembre dernier, Aya Traoré avait été engagée comme pigiste par First Bank du Nigeria, pour le compte de l’Afrocup Women (coupe d’Afrique des clubs champions), avant de revenir au Sénégal où on l’a annoncé dans plusieurs clubs.
Finalement, toutes les Lionnes sont désormais en activité, en attendant que leur entraîneur, Moustapha Gaye, nouvellement reconduit à la tête de la sélection, démarre ses projets pour Rio 2016.
Les meneuses Fatou Dieng et Diodio Diouf ont pris l’option de retourner au bercail en signant en faveur de l’ASC Ville-de-Dakar (ASCVD) et du DUC.
Deux fois reine du basket, Ndèye Sène, égerie du basket-ball saint-louisien, évolue dans le même club que Fatou Dieng, à l’ASCVD, en même temps que Ramata Daou (pivot), qui a quitté le Saint-Louis basket club (SLBC) après cinq années passés au sein du club saint-louisien.
Oumou Khairy Thiam évolue en Espagne, les ailières Astou Traoré (vice-capitaine) et Oumou Kalsoum Touré en Belgique (Belfus Namur) et en France (Landerneau Bretagne Basket) respectivement. 
S’agissant des ailières fortes, Sabelle Diatta est restée au DUC, alors que Mame Marie Sy, après une année sabbatique, a retrouvé les parquets à Montpellier.
L’intérieure Maïmouna Diarra est restée en Angola avec Primeiro de Agosto, club avec lequel elle a remporté le titre de championne d’Afrique des Clubs champions. Bineta Diouf a pour sa part mis fin à sa carrière internationale, mais continue avec son club de National 2 française.
Mardi 1 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :