Avis à Karim Wade et Cie : Ibrahima Fall promet un audit des infrastructures


Avis à Karim Wade et Cie : Ibrahima Fall promet un audit des infrastructures
Dans un document de 111 propositions, rendu public hier à Dakar, Ibrahima Fall,  le leader de Taxaw Temm, candidat indépendant à l’élection présidentielle de février 2012, compte, une fois plébiscité, faire un audit sur les infrastructures dites de la dernière génération. Entre autres axes de son programme, un régime parlementaire, mais surtout le remplacement de l’actuel Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle indépendante, accessible et dotée de pouvoirs étendus. Comme annoncé, le Professeur Ibrahima Fall a officiellement ren­du public son programme de gouvernement. Ainsi dans le domaine économique, le leader de Taxaw Temm compte faire un audit con­cernant les infrastructures dites de la dernière génération. Une allusion donc aux travaux réalisés lors du dernier sommet de l’Orga­ni­sation de la conférence islamique (Oci), qui s’est tenu à Dakar du 7 au 14 mars 2008. Pour la gestion de ce projet, le gouvernement du Sénégal avait mis en place l’A­gence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Et un budget de 432 milliards de francs Cfa avait été dégagé, puis confié à Karim Wade, fils du président de la République, devenu entre-temps ministre des Infras­truc­tures entre autres. Toutefois, la gestion de cet argent a suscité beaucoup de doutes. Les bilans et autres rapports fournis par l’Agence ne semblent pas convaincre les citoyens, dont certains avaient même trouvé nécessaire de faire un audit pour éclairer l’opinion.

Sur le plan social, le leader du mouvement Taxaw Temm, s’appuyant sur les nombreux cas d’accaparement des terres que le pays a connus ces dernières années, propose de promouvoir une réforme foncière, dans un souci d’une utilisation rationnelle, juste, équitable et qui sauvegarde les intérêts des générations futures. Mais aussi le respect du droit d’accès égal à la terre pour l’homme et la femme.

Sur le plan politique, Ibrahima Fall prévoit la suppression de l’actuel Conseil constitutionnel et son remplacement par une Cour constitutionnelle indépendante, accessible et dotée de pouvoirs étendus. Dans la même perspective, il annonce dans son programme de gouvernement, la réduction du nombre des députés qui  passera de 150 à 100. Le leader de Taxaw Temm estime qu’il y a un nombre pléthorique de ministres et de ministres-conseillers auprès du président de la République. D’où la nécessité de les réduire, mais aussi de supprimer le Sénat et la Vice-présidence.
Enfin, celui qui se définit comme le candidat de l’éthique annonce que la déclaration de patrimoine à l’entrée et à l’expiration de toute fonction publique supérieure ou de gestion de deniers publics sera obligatoire.
Quitidien.sn
Vendredi 9 Décembre 2011




1.Posté par diallo moustapha le 09/12/2011 16:01
j'habite kolda,j'ai conu, comme la plupart de baucoup de senegalais,tout rècement Mr Ibrahima FALL et il m'a convaincu. j'aimerai qu'il fasse equipe avecGADIO,youssou NDOUR, bara TALL....merci.

2.Posté par Passant le 09/12/2011 16:13
ModifierAnnuler

3.Posté par Cayorman le 09/12/2011 16:22
Battons campagne pour Ibrahima Fall. Il est pragmatique et n'est pas interesse de s'accrocher pour longtemps au pouvoir. Je me demande pourquoi toutes ces candidatures alors qu'il ya un candidat credible et qui peut porter les aspirations de changement du peuple. Son programme est clair. Ils veulent tous etre President: c'est dommage car le plus important devrait etre comment sortir ce pays d'une situation de faillite totale. En tout cas Mr. FAll est un homme transparent et qui prone la transparence et n' a rien a se reprocher. C'est un choix facile et judicieux pour celui ou celle qui est seulement interesse par le devenir du Senegal. La situation est grave et il faut que le pays retrouve vite une credibilite afin d'attirer les investissements etrangers. Il faut un changement profond et mettre la politique a cote. Le senegal merite mieux.

4.Posté par bling bling le 09/12/2011 17:03
niasse est le meilleur

5.Posté par abdou le 09/12/2011 22:06
soutenon ibrahima fall il a un bon programme pour le senegal .
nous senegalais de l'exterieur c notre candidats au moins on pourra rentrer au senegal avec nos vehicules qui est
une utilite pour tous nos compatriotes qui vivent au senegal.
vive ibrahima fall en bas wade...........

6.Posté par Boydo le 09/12/2011 22:24
Moustapha, tu as parfaitement raison. Moi aussi je rêve de cette alliance Ibrahima Fall, Gadio, Youssou et Bara Tall. Mais ce serait bien également d'y inviter Cheikh Bamba Dieye et Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tékki. Tous derrière le Doyen FALL pour un Sénégal meilleur



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016