Avec son iPhone, Apple a un problème de riche

La firme californienne, entreprise la plus fortunée du monde, tente de sortir de la monoculture dans laquelle l’a installée le succès de l’iPhone.


Ce 12 septembre 2017, les fidèles se rendent en procession au siège californien d’Apple, nouvelle cathédrale érigée en l’honneur du Dieu Jobs. Dans cette enceinte de verre et de métal renfermant un immense campus, sorte de cloître moderne, le grand prêtre de la religion Apple, Tim Cook, perpétuera le rite ancestral de l’annonce divine. Celle de l’alliance entre la tradition du style et la nouveauté des performances. A défaut d’une révolution similaire à celle de l’iPhone, il y a tout juste dix ans, le nouvel opus de ce succès planétaire brisera un tabou : celui du prix. Désormais, à plus de 1 000 dollars (833 euros), un téléphone coûtera plus cher qu’un ordinateur de la même marque.
La question qui agite les analystes est donc celle-ci : combien de possesseurs actuels d’iPhone vont craquer pour le nouveau modèle ? Dans un marché en voie de saturation avancée, dont les ventes ne progressent presque plus, le succès se mesure à la ferveur des fidèles. Ils répondront présents, mais cela laisse planer un doute. Jusqu’où sont-ils prêts à aller ?

Comment continuer à grossir ?

C’est pour conjurer ce risque de saturation que la firme, à son rythme, tente de sortir de la monoculture dans laquelle l’a installée le succès de son iPhone, adopté par plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde.
Apple a un problème de riche : comment continuer à grossir ? Ce qui est naturel puisque la firme fondée par Steve Jobs est l’entreprise la plus fortunée du monde. Chaque mois, elle engrange 5 milliards de dollars de bénéfice supplémentaire et sa capitalisation boursière (815 milliards), la première au monde,est supérieure au PIB de la Suisse ou des Pays-Bas. D’ailleurs, sa solidité financière est telle que lorsqu’elle emprunte aux marchés, comme en ce début septembre, le statut de ses obligations est similaire à celui des pays les plus recherchés.
L’opulence de la firme illustre la situation étrange dans laquelle se trouve le capitalisme américain dont...
 
Mardi 12 Septembre 2017




Dans la même rubrique :