Autosuffisance en mouton : Le Gouvernement va lancer un programme de 34 milliards de FCFA


Le Chef de l’Etat Macky Sall, à lors de l’ouverture de la journée de l’élevage à Koungheul, a indiqué que le Gouvernement allait lancer en 2016, un programme national d’autosuffisance en mouton (PRONAM), d’un montant de 34 milliards de francs CFA, « en vue de résorber graduellement le déficit structurel et de réduire notre dépendance vis à vis de l’extérieur. »
« Les tensions  observées sur le marché à l’approche des événements religieux doivent nous amener à poursuivre nos efforts en vue de résorber graduellement le déficit structurel et réduire notre dépendance vis à vis de l’extérieur. C’est pourquoi cette filière doit être soutenue à travers le renforcement de la sécurité, l’application stricte du dispositif de sécurité pour lutter contre le vol de bétail. Le gouvernement à  cet effet, lancera en rapport avec toutes les parties prenantes, le programme national d’autosuffisance en moutons (PRONAM), d’un financement de 34 milliards », annoncera le Président.
Le Chef de l’Etat, pour la réussite de ce programme, a demandé au ministre de l’agriculture, en relation avec son collègue de l’élevage, et à travers les actions des PRODAC, de renforcer la culture du maïs mais aussi de nos productions agricoles, « pour augmenter voire rendre autosuffisant notre production en maïs afin que l’aliment de bétail soit moins cher pour nos producteurs... »
Le thème de cette journée est « Autosuffisance en moutons, un enjeu économique, social et culturel dans le Plan Sénégal émergent ».
 « Il illustre notre ambition de renforcer la contribution de la filière ovine en vue de l’approvisionnement correct du marché ainsi que la création d’emplois décents et de revenu durable. Pour la deuxième année les marches ont été correctement approvisionnés durant la Tabaski grâce au professionnalisme des acteurs de l’élevage », s’est réjoui Macky Sall.
Jeudi 26 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :