Augustin Senghor : « Nous allons installer définitivement le comité d’éthique qui sera là pour sanctionner les dirigeants et acteurs de football fautifs… »


Augustin Senghor : « Nous allons installer définitivement le comité d’éthique qui sera là pour sanctionner les dirigeants et acteurs de football fautifs… »
Les sanctions ne devraient pas tarder  à tomber concernant les incidents qui ont émaillé la rencontre Stade de Mbour-Niary Tally (1-2) qui ont eu lieu Samedi dernier, au stade Caroline Faye de M'bour. En effet, après l’enquête ouverte par la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), la fédération Sénégalaise de Football annonce des sanctions.
Selon le président de la fédération, Augustin Senghor,  il est intolérable et inacceptable que les autorités s’investissent pour construire des infrastructures pour l’ensemble du peuple sénégalais et aussi pour les populations de certaines localités et que des ennemis du sport  détruisent tout.  « Il faut les combattre sur tous les terrains. Il faut aussi que les clubs prennent leurs responsabilités, car d’après nos textes ils sont responsables de leurs supporters. Et, s’il s’avère qu’après enquête qu’on constate des fautes exclusives d’une équipe ou d’un club ou des fautes partagées, on prendra des sanctions idoines, parce qu'il faut que cela s’arrête! » prévient Augustin Senghor.   
Il ajoute « au niveau de la fédération, on est plus que déterminé à veiller au suivi de ce dossier. On ne va pas prendre des décisions légères. »
Le président de la Fsf a annoncé par ailleurs la mise en place d’un  comité d’éthique. « Lors de notre prochaine réunion du comité exécutif vendredi prochain, nous  allons installer définitivement le comité d’éthique qui sera là pour sanctionner les dirigeants et acteurs de football fautifs. Il y a des dirigeants de clubs qui protègent les supporters après des incidents, c’est inacceptable parce qu'un bon dirigeant doit se démarquer de ces pratiques contraire au fair-play et à l’éthique. Nous n’hésiterons pas, ce sera un combat à mort !» a-t-il soutenu.
 
Augustin Senghor se veut clair : il ne compte pas transiger sur les sanctions.  « Le ministre et moi-même avons demandé les vidéos des incidents d’après match et nous saurons comment situer les responsabilités et nous n’écartons pas  si des individus sont identifiés sur les images de porter plainte au plan pénal. C’est de la dégradation de bien public! » a-t-il déclaré en marge de la remise de drapeau par le ministre aux Lions du Beach Soccer... 
Vendredi 3 Juillet 2015




Dans la même rubrique :