Auditionné sur la gestion des sociétés Dahlia Sa et AHS Sa, Bibo Bourgi évite d’avouer que Mamadou Pouye et Karim Wade sont des amis communs


Auditionné sur la gestion des sociétés Dahlia Sa et AHS Sa, Bibo Bourgi évite d’avouer que Mamadou Pouye et Karim Wade sont des amis communs
La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a auditionné Ibrahima Khalil Bourgi, ce jour, à propos de Dahlia Sa qui a été constituée par Dahlia Limited et dont le Directeur général était Souleymane Sy et le Président du Conseil d’administration Mr Bara Tall. 
«C’est Karim Wade qui m’a mis en rapport avec Bara Tall, en 2014, à qui j’avais demandé, quand je l’ai rencontré, de participer à la constitution de la Société Dahlia Sa; et je lui avais proposé 33% des actions», a-t- il répondu aux questions du juge Henri Grégoire Diop. Il précisera que l’objet de Dahlia Sa c’était la promotion immobilière et le nombre de villas entre dans le cadre de l’actionnariat de la société.  
«J’avais demandé à Karim Wade s’il connaissait Mamadou Seck, ministre des Transport; il ne s’agissait pas de Mr Abdoulaye Diop que je connais personnellement Je n’avais pas besoin du fils du Président Wade pour avoir une audience avec le ministre de l’Economie et des Finances», a-t- il déclaré devant la Cour. 
Bibo a souligné que Karim Wade est son ami. Il connaissait son épouse; «il venait régulièrement déjeuner à l’immeuble ABM. On se voyait à Dakar»
«J’ai connu Mamadou Pouye en 1994. Il travaillait avec moi dans l’une de nos sociétés. On jouait ensemble au basket. Nous avons effectué un voyage ensemble à Miami. C’est un ami, un homme d’une grande intelligence. Il a apporté sa connaissance du monde des affaires», a réaffirmé Bibo. 
«Connaissant les qualités managériales de Mr Pouye, pourquoi vous ne l’avez pas nommé Directeur général de AHS ? Et, pourquoi la nomination d’Eli Manel Diop comme Dg ?». Le rôle de Mr Pouye, comme le mien, était de suivre l’évolution au niveau de la société. 
«Est-ce que vous saviez que Mamadou Pouye était un ami d’enfance de Karim Wade ?». Bibo n’a pas voulu cautionner que son ami l’est également pour Wade fils, et sollicitera la suspension de l’audience jusqu’à 14 h 30 mn… 
Jeudi 29 Janvier 2015
Dakaractu




1.Posté par ENTRE LES LIGNES le 29/01/2015 16:50
Et lorsque l'intéressé (Bibo Bougi) rappelle que la banque Julius Baer de Monaco a fourni à la CREI une attestation indiquant qu'aucun mouvement bancaire n'a jamais été enregistré entre l'un de ses comptes et le moindre compte bancaire appartenant à Karim Wade, le président Diop l'interrompt sèchement. "Vous vous en expliquerez avec le Parquet spécial et les avocats de la partie civile."

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150129164521/#xtor=&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_campaign=extension&utm_content=popup

2.Posté par lu le 29/01/2015 18:36

Et lorsque l'intéressé (Bibo Bourgi) rappelle que la banque Julius Baer de Monaco a fourni à la CREI une attestation indiquant qu'aucun mouvement bancaire n'a jamais été enregistré entre l'un de ses comptes et le moindre compte bancaire appartenant à Karim Wade, le président Diop l'interrompt sèchement. "Vous vous en expliquerez avec le Parquet spécial et les avocats de la partie civile."

Lire l'article sur Jeuneafrique.com :http://www.jeuneafrique.com/Ar...



Dans la même rubrique :