Audition de Cheikh Abdou Gaïnde Fatma : Touba pique une colère noire contre Macky et Mimi

Le Doyen des juges d’instruction a procédé hier à l’audition d’une vingtaine de personne dans l’affaire des produits phytosanitaires et du Plan Jaxaay, dont Serigne Abdoul Ahad Gaïnde Fatma, président du Comité d’organisation du Magal de Touba. Cette audition n’a pas du tout plu à la communauté mouride qui a illico presto convoqué une réunion à huis clos pour fustiger et indexer le ministre de la Justice, Aminata Touré et le pouvoir de Macky Sall.


Audition de Cheikh Abdou Gaïnde Fatma : Touba pique une colère noire contre Macky et Mimi
DAKARACTU.COM « Les auditions sont orientées vers la communauté, que le nouveau régime tente de déstabiliser », telle est la quintessence du conclave qui a eu lieu au sein de la hiérarchie mouride par rapport à cette affaire. Ces derniers ne veulent point se limiter à de simples réunions. Selon « Le Populaire », la communauté mouride est d’ores et déjà en train de peaufiner des stratégies pour faire face au pouvoir de Macky Sall.
« Hier, c’était de fervents talibés mourides. Aujourd’hui, ce sont des petits fils de Serigne Touba. L’heure est maintenant à la riposte », martèle l’un des mourides cité par la même source. 




Mercredi 3 Juillet 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

50.Posté par Talibe le 06/07/2013 08:46
Votre condisciple Moustapha Yacine Gueye milliardaire en un laps de temps a vole les deniers du pays avec la complicite des Wade, il a arrose Touba avec de l'argent illicite et soutenu par des soi disant mara alors que le peuple trinquait. En transigeant il reconnait bel et bien avoir vole.
Retournez a Massalik et revisez ce que votre Cheikh dit de l'argent illicite, vous lui causez enormement de tort. Macky et Mimi ont le soutien des senegalais lamda et ce ne sont pas vos teukkou qui pourront les faire changer d'avis, soit dit en passant je rapelle que l'Envoye d'Allah SWT nous dit " Comment voulez vous que vos prieres soient exaucees alors que vous vivez de l'illicite"

49.Posté par Le Baol baol le 05/07/2013 10:46
Ce marabout dont il s'agit n'est qu'un affairiste. Il avait hérité de l'entreprise Baol Construction après le décès de Cheikhouna Mbacké qui était un homme intègre et travailleur. il avait fait de Baol Construction une référence dans le domaine du génie civil, malheureusement son successeur en l'occurrence ce Cheikh Abdou a mis l'entreprsie Baol Construction en faillite de façon éhontée pour mettre en selle sa propre structure dénommée PASTEEF. Il a des contentieux avec beaucoup de fournisseurs et même des travailleurs de l'ex Baol Construction. Son chapeau de marabout il le cultive tout juste pour arnaquer les personnes et certaines organisations (coopérative de la gendarmerie etc ). Il est tout à fait normal qu'il soit convoqué en tant qu'entrepreneur pour être entendu sur une situation où son entreprise a été citée. Sans rancune, et excellente journée.

48.Posté par serigne djily mbacké le 04/07/2013 19:11
bjr mangui nouyou nippou ganaw noyoo bi nigui niaana cheikh sidi moukhtar mbacke khlifatou general rew mi d damay thi beugué warou koune woon macky dana def lyy doumako geum wayye bou moytou wout dana kham d !!!!! wassalam !!!!!!!!!!!!!!!!!!

47.Posté par justicepourtous le 04/07/2013 16:43
Les musulmans sénégalais n’ont manifestement pas assimilé leur religion. ils passent leur temps a insulté les chefs religieux qui sont de grands disciples leur Prophète Sayyidina MOUHAMMAD (psl).
Au lieu de cela ils feraient mieux de méditer sur ce qu’aurait la position de Serigne Touba en toute objectivité, si évidement ils gardent encore toute leur lucidité.

46.Posté par nanuMBEE le 03/07/2013 21:36
on dirait un ours capture, entrain de faire ses besoins. les mourides nous emmerdent en fin de compte au senegal.... RIGHT ??

45.Posté par mama_dou82@hotmail.fr le 03/07/2013 20:25
rappelez vous le hadithe du prophète mouhamad psl quand il disait"même si fatimah ma prore fille avait voler je lui couperais la mains,rien ne pourrait m’empêcher de faire la justice"alors c'est quoi donc marabout?arrêtez vos esprit cons,quand justice c'est la justice,nous sommes tous egaux,kén gueunoul ken,

44.Posté par Cheikh le 03/07/2013 19:09
VRAIMENT UNE PERSONNE SOIT DISANT MARABOUT DOIT AVOIR HONTE QU´ON SITE SON NOM SUR DES AFFAIRES LOUCHES. LES SENEGALAIS DOIVENT PRENDRE CONSCIENCE SUR CE THEME DES MARABOUTS. CES GENS FONT DES AFFAIRES SUR LE DOS DES SENEGALAIS. CE N´EST PAS JUSTE. SERIGNE TOUBA N´ETAIT PAS ENVOUTÉ PAR L´ARGENT, LE LUXE, LES FEMMES, CE MONDE MODERNE. MAIS CES PETITS MARABOUTS D´AUJOURD´HUI, C´EST VRAIMENT DE LA MERDE.

43.Posté par Saar yalla le 03/07/2013 17:45
Ces un citizen senegalais com les autre tous simplement il ne faut pas croire a une justice a deux vites nous some tous DES simple humain devant Allah

42.Posté par ADAMA PARIS le 03/07/2013 16:02
triste mom tu es povre desprit.keneu doula tontou ndah tu ne joui pa de tte tes faculté mental.massa yyowwww

41.Posté par justice le 03/07/2013 15:45
Mais écoutez ne vous foutez pas des sénégalais, vous les talibés mourides "BOULENE NIOU SONNAL", la justice s'appelle la JUSTICE si vous pensez que la justice épargnent ceux qui se disent soit disant des marabouts ou qui appartiennent à des familles religieuses mais vous vous trompez lourdement en tout cas pas sous le reigne de Macky sall car wade avait l'habitude de vous laisser faire du n'importe quoi "lolou mo fi diex naak légui" ce gars la dont vous parlez s'il est imprégné totalement la justice l'arréte et l'interroge comme tout autre citoyen c'est a cause de vous les talibés mouride incompri que le senegal ne peut pas se développer, qui est ce gars ce n'est qu'une personne wala bok boulene niou sonnal way, pour terminer je félicite mimi touré elle fait un travail extraordinaire pour l'avancement de la justice sénégalaise.

40.Posté par Gaidos le 03/07/2013 15:24
En tout cas votre guide spirituel dont vous vous réclamez fièrement est un toucouleur bon teint té meunoulèèn ko yeddi!
Ndapp nak dici leek banouppi après poupe ci il faut être un vrai imbécile pour l'envisager!

39.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''exil le 03/07/2013 14:57
Il faut changer nos comportements. C tout un soit disant serigne qui arnaque ou vole doit être traduit devants les cours et tribunaux compétents. C de cette manière qu'on peut faire avancer ce pays. Pourquoi lorsqu'un soit disant serigne vole on ne lui dit pas d'arrêter de voler? That is the question

38.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''exil le 03/07/2013 14:53
S'il S'avère qu'il a des éléments qui pourraient faire avancer les choses, il devrait être interrogé. Il ne doit pas y avoir de l'impunité. On est tous des citoyens, tous des justiciables et la loi étant impersonnelle. Elle doit s'appliquer à tous. Si des marabouts bouffent l'argent du contribuable, il faut qu'il en réponde. Point barre

37.Posté par shotgun le 03/07/2013 14:48
et quoi il est citoyen

36.Posté par Babs le 03/07/2013 14:18
Joulou a bien campé le sujet, cet article c'est un tissu de mensonges............communauté mouride:QUI? Hiérarchie mouride:QUI? Personne n'entendra le Khalife général en parler, et c'est lui la seule constante dans la hiérarchie mouride. Nos journalistes sont DANGEREUX!!! Ce Cheikh Abdou, c'est un arrière petit fils, il est justiciable comme tout le monde pardi!

35.Posté par titan le 03/07/2013 13:54
j'ai vraiment envie de pleurer parce que ces gens qui taxent la confrerie mouride de je ne sais quoi n'ont rien compris.SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM AU SENEGAL ET QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE BILAHI WALAHI TALAHI.
DIEUREU DIEUF SERIGNE TOUBA

34.Posté par nkdb le 03/07/2013 13:50
Pour qui ils se prennent ceux sont des sénégalaise comme tous les autres.
qu ils ne se mêlent pas des affaires publiques et financières Q u ils se consacrent à la religion s'ils sont de vrais religieux sinon ce qui touche l homme ordinaire les touche "des"

33.Posté par thiéddo le 03/07/2013 13:23
Du courage au ministre de la justice n'ait peur de rien car le peuple est derriére toi. La transparence et l'égalité devant la justice sont des exigences. Les marabouts qui se respectent on ne les cite jamais dans ce genre de truc. Ce qui est sur c'est le conclave dont vous parler c'est pas des marabouts mais plutôt des politichien. Kouffi sathieu ak foo meuna bokk ak foo meuna nékk dina gnou laffa fékk loukhati sa ....

32.Posté par thiéddo le 03/07/2013 13:23
Du courage au ministre de la justice n'ait peur de rien car le peuple est derriére toi. La transparence et l'égalité devant la justice sont des exigences. Les marabouts qui se respectent on ne les cite jamais dans ce genre de truc. Ce qui est sur c'est le conclave dont vous parler c'est pas des marabouts mais plutôt des politichien. Kouffi sathieu ak foo meuna bokk ak foo meuna nékk dina gnou laffa fékk loukhati sa ....

31.Posté par ayalla le 03/07/2013 13:04
Comment dans un etat de droit vous voulè 2 justice celle de pauvre et celle des riche mais ce choidisant mara n'est qu'un sènègalais il doit rèpondre de ses actes . Vve Macky Vve Mimi SNGAL CII kanam

1 2 3


Dans la même rubrique :