Audience : Macky Sall a reçu Abdoul M'baye


Audience : Macky Sall a reçu Abdoul M'baye

Une audience en toute discrétion. C’était vendredi dernier au palais de la République où Macky Sall a reçu son ancien Premier ministre. Le chef de l’Etat et Abdoul M'baye ont discuté pendant un bon moment, selon nos sources qui ne donnent aucune précision sur la durée et le contenu des discussions entre les deux hommes. Toujours est-il que cette audience intervient dans un contexte de précampagne électorale pour Macky Sall, candidat à sa propre succession et qui a besoin de toutes les forces. Alors Abdoul M'baye a-t-il été consulté dans le cadre des consultations initiées par le chef de l’Etat autour des réformes prévues dans le cadre de la révision constitutionnelle ? Ce serait plus qu’étonnant. Le nom de l’ancien Premier ministre n’était même pas inscrit dans l’agenda défini par la présidence de la République dans le cadre des consultations sur les réformes. Il faut toutefois souligner que cette audience intervient aussi quelques temps après ce que beaucoup avaient qualifié de «brouille» avec le président de la République.
L’on rappelle qu’il n’y a pas longtemps, un très proche collaborateur de Abdoul M'baye a reçu la visite de cambrioleurs. Et ce qui avait intrigué, c’est que ces visiteurs nocturnes n’avaient emporté ni bijoux ni argent. Ils s’étaient juste contentés d’ordinateurs. Par la suite, Abdoul Mbaye qui a également la nationalité française était allé se plaindre auprès de l’ambassade de France, notamment du traitement qui lui était réservé depuis son départ du gouvernement le 1er septembre 2013. D’ailleurs, après être resté dans son coin pendant un long moment, Abdoul M'baye a mis sur pied un club de réflexion. Ce que certains avaient interprété comme un premier pas vers l’arène politique.

Faut-il voir des manœuvres politiques derrière la rencontre avec Macky Sall ? L’avenir le dira certainement. Nommé par Macky Sall en avril 2012, Abdoul M'baye est le première chef de gouvernement choisi par l’actuel président de la République. Et c’est le 1er septembre 2013 qu’il a été limogé et remplacé par Aminata Touré, alors ministre de la Justice. Selon certaines sources, c’est lui-même qui avait demandé à être déchargé. Toujours est-il que les ponts étaient coupés entre lui et Macky Sall qui l’a finalement reçu vendredi dernier.


Enquete

Lundi 25 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :