Au moment où le Président Mauritanien séjourne au Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio jette un pavé : "L'incapacité de construire le pont de Rosso est un exemple d'échec"


Au moment où le Président Mauritanien séjourne au Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio jette un pavé : "L'incapacité de construire le pont de Rosso est un exemple d'échec"
L’échec des tentatives, depuis 50 ans, de construction d'un pont à Rosso sur le fleuve Sénégal, entre ce pays et la Mauritanie, est l’un des exemples démontrant que l’intégration africaine est loin d’être une réalité. Le constat est fait par Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, qui a joué un rôle important dans la signature de l’Accord de Dakar entre le pouvoir et l’opposition mauritaniens, en 2009. C'est en substance ce que nous apprenons de sa sortie dans les colonnes de nos confrères d'ALAKHBAR INFOS en Mauritanie.

Nous avons d'ailleurs appris que la construction d'un pont à Rosso, qui sera long d'environ 900 m et qui entre dans le cadre de la route transsaharienne Tanger-Nouakchott-Dakar, occupe pourtant une bonne place dans la coopération entre les deux Etats.Malheureusement, force est de constater, que ce vieux projet tarde à se réaliser malgré tous les vœux pieux et engagements de nos différents gouvernants.
Cependant, le PM mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf, a affirmé, lors de sa déclaration de politique générale , que la construction des tronçons manquants de l'axe routier Nord- Sud reliant la frontière algérienne aux frontières du Mali et du Sénégal sera achevée, et que la continuité du trafic sur la route Tanger-Nouakchott- Dakar -Lagos par la construction du pont de Rosso sera assurée.
Continuant à donner des exemples du même type, Cheikh Tidiane Gadio déplore que les Africains n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la construction d’un barrage au Congo de même qu' en Guinée, ce qui pourrait permettre d’augmenter leur production en électricité voire en exporter.
Les conséquences de ce manque de volonté de réaliser l’intégration africaine ont été visibles partout sur le contient, selon Cheikh Tidiane Gadio, qui a déploré la souffrance des populations, le retard économique, le manque d’infrastructures écolières et hospitalières etc, que cela a pu engendrer...
Mercredi 11 Septembre 2013
Dakar actu




Dans la même rubrique :