Au désespoir Seck de Wally (Mamadou Lamine BA)


Au désespoir Seck de Wally (Mamadou Lamine BA)
Dans la publication du quotidien « L’AS », du Mardi 12 Mai 2015, sous le N° 2886, à la page 9, sous la plume de Salma Falla, stagiaire, le « phénomène», Wally Seck, interpelle le Chef de l’Etat, Macky Sall, sur une promesse qui serait non tenue. L’article a provoqué en moi une double incompréhension.
Dans le fond comme dans la forme de cette adresse au Président de la République du Sénégal.  « Je m’adresse à vous, Président Macky Sall. Lors d’une audience que vous m’avez accordée, vous aviez promis de faire certaines choses pour moi, mais depuis lors je n’ai encore rien vu. J’espère que je ne serai pas déçu », ai-je lu dans l’article, citant le jeune artiste. J’ai failli tomber des nuées à la lecture de ce passage, soufflé par un vent de honte, secoué par un séisme d’incompréhension, que j’ai été. Trois soirées dansantes pour célébrer son anniversaire, je n’y vois pas d’inconvénient. S’il y’en avait encore, je ne piperai mot.
Ce n’est pas mon problème. Mais de là à apostropher le Premier des sénégalais, -si cette promesse a eu lieu et qu’elle ne soit pas tenue-, je m’en offusque, en tant que citoyen, soucieux de l’image de la République.
Trois soirées dansantes de suite. Une manne d’argent, si on se limitait simplement aux ventes de tickets d’entrées, compte non tenue des offrandes.
Qu’est-ce qu’il a à attendre donc des promesses du Président Sall ? Cupidité ? Non. Je crois plutôt qu’il y a une volonté, nourrie ou inconsciente, de souiller l’image du chef de l’Etat. A quel profit ? Je me
réserve de fabriquer des canulars.  Pourquoi le chef de l’Etat a-t-il reçu
ce garçon ? En tant que sénégalais qui en ait émis le souhait, je suis
d’accord. Que ce soit une initiative de Macky Sall, je suis d’accord. Mais
si le chef de l’Etat a reçu ce « phénomène », grâce à une certaine une
opinion (une opinion incertaine, à mon avis), ce n’est pas sérieux. Un «
phénomène », on l’analyse pour le comprendre. A mon avis, ce petit est une
création d’un groupe de média, actionné dans une agitation pour faire
autant de promotion à sa faveur qu’il soit qualifié de phénomène. Je peux
me tromper, je l’assume. Il est populaire, mais où ? Dans son propre univers,
pour son monde à lui, les « Waaliyen » ou je ne sais qui. C’est avéré.
Supposons que cette rencontre ait eu lieu et que le président de la république
ait promis « des choses » à Wally. Quel est le mérite de Wally pour recevoir
quoi que ce soit de l’Institution Macky Sall, fut-ce ses fonds politique ?
Est-ce parce qu’il drainerait des jeunes et des enfants derrière son pantalon
que certains qualifient de short d’homosexuels ? Je n’en vois pas de prix.
Pourquoi Wally a-t-il senti l’utilité de s’adresser aussi maladroitement à
notre Président de cette manière, par voie de presse ? Pour se faire remarquer
? Pour qui se prend ce gosse ? Une autorité au Sénégal ? Le rêve est permis,
de même que la prétention. Mais il faut que ce môme sache raison garder,
ainsi que ceux l’ont aidé à faire cette communication puante. Mais le Chef
de l’Etat a lui-même reconnu, devant la presse, que le régime a des
problèmes dans sa communication. Ça ne se limite pas, à mon avis, à
l’échec dans la vulgarisation des réalisations du Pouvoir. Il faut y
adjoindre, les maladresses du Pool de Communication de la Présidence, qui,
d’Abou Abel Thiam à nos jours, en passant par Souleymane Jules Diop, titube
encore. Ça va dans tous sens, souvent dans la mauvaise direction. Comment en
est-on arrivé à ce que Wally Seck interpelle le Chef de l’Etat sur ce ton ?
Qui lui a offert cette occasion de se foutre des sénégalais, comme si lui,
représentait je ne sais quoi, pour réclamer « des choses » au Président. Le
service Com du Palais s’est-il laissé emporter par les eaux obscures de
popularité de ce gamin ? Je demande, à mon tour, formellement, à M. Sall, de
ne rien lui donner. En tant sénégalais, tout court. Je prie aussi, du fond de
mon cœur citoyen, que ce service qui reçoit et traite les demandes
d’audiences ou organise les rencontres du président, de limiter les
inélégances du genre à recevoir des gens qui ne mérite pas « l’HONNEUR »
de faire face à un Président dans la vie !
 
 Mamadou Lamine BA - Citoyen
Sénégalais - ballamine@gmail.com
Vendredi 15 Mai 2015
Dakar actu




1.Posté par kiki le 15/05/2015 11:16
une très bonne contribution merci

2.Posté par choké le 15/05/2015 11:27
franchement decu apres avoir lu cet article.. vous avez certainement un probleme avec waly seck!!?? tout le monde a droit a voir son president et je suis sur ke vous etes loin de savoir ce que waly seck veut sous entendre et heureuzment

3.Posté par Waaliyé le 15/05/2015 12:06
yaa sokhor, waly yalla moko maye limou ame, kou méér booko, les jaloux vont maigrir et vont finir par mourir, il faut te plaindre auprés de Dieu, Yalla moye mayé.

4.Posté par Layesa le 15/05/2015 13:12
Voila un vrai Patriote, mercy Mr Ba. Dans quell pays sommes nous? Comment faire des millions par mois, router avec un Bentley, Mercedess et autres toys et se permettre de denigrer, demander que le President de la Republique finance voter project de Television? C'est de la foutaise! Nous vivons loin de now families, diplomes avec experiences et...on ne jeux pas acheter un Bentley en occasion. Give us a damn break. Le Senegal doit changer. L'autre aspect, le president ne donnerai jamais use audience a un simple citoyen soucieux pour l'emmergence de son pays. Malgre l'experience, les etudes faites a l'exterieure, si tu ne connais pas un politicien, un marabout, un griot, tu ne trouverais jamais un bout au Senegal. C'est vraimment dommage.

5.Posté par gnagna gueye le 15/05/2015 16:01
J'approuve votre contribution ce gosse est entrain de pervertir notre jeunesse

6.Posté par astou le 15/05/2015 16:37
Pour qui se prend ce gosse ? Une autorité au Sénégal ? Le rêve est permis, de même que la prétention. Mais il faut que ce môme sache raison garder, ainsi que ceux l’ont aidé à faire cette communication puante. BIEN DIT....

Pour qui se prend ce gosse ? Une autorité au Sénégal ? Le rêve est permis, de même que la prétention. Mais il faut que ce môme sache raison garder, ainsi que ceux l’ont aidé à faire cette communication puante. BIEN DIT....

Pour qui se prend ce gosse ? Une autorité au Sénégal ? Le rêve est permis, de même que la prétention. Mais il faut que ce môme sache raison garder, ainsi que ceux l’ont aidé à faire cette communication puante. BIEN DIT....

7.Posté par Moon le 15/05/2015 17:10
En parcourant tes écrits on se rend compte à quel point tu brûles de méchanceté et de haine.A quoi cela sert? On peut comprendre que la personne de Waly ne puisse te plaire ou t'interesser mais pourquoi te tues tu avec cette méchanceté et cette aigreur? De la même maniére tu te considéres comme un citoyen normal jusqu'à demander solennellement au Président de ne rien donner à Waly, de cette même maniére Waly a le droit de demander à son Président, le Président à toi, moi,eux et j'en passe.What's wrong with you hater????Le chien aboie la caravane passe je suis pas fan de Waly mais suis pas non plus fan des méchants et aigris de ta race suis désolée.

8.Posté par ABC le 15/05/2015 18:21
Je comprends qu'on puisse publier des contributions OBJECTIVES pour donner son avis sur la marche de notre société mais ce texte frise la méchanceté. Et puis regardez la vidéo du concerné qui dément avoir défié le Chef de l'Etat avant de publier vos opinions. Cet article est très très subjectif ! Et le niveau n'est pas top ... Vous pouvez utiliser des termes et expressions autres que gamin, gosse, se foutre des sénégalais, etc. Et puis respectez au moins le statut de père de famille de Waly Seck ... Un peu de retenu cher Monsieur Bâ !

9.Posté par gadia,esther,fafa,amina niang et bb rose le 15/05/2015 20:48
Ce gamin se croit tout permis,il n’est qu’un connard qui passe tout son temps a semer les filles et les baiser mais gniko nanguou gnoko def.le president n’est pas nimporte qui donc il ne doit pas recevoir nimporte qui surtout quand c est des lobbyeurs a la classe de yakham mbaye qui manoeuvre a cause d une fille que ce gosse lui a presenter jusqu au point de manipuler notre institution ca devient dangeureux.yakham meme a finalement epouse cette gonzesse.ce gosse est un mytomane,un trafiquant de personalite,un manipulateur qui ne sait ni chanter ni eveiller ni eduquer...il ne sait qu etre qu un laudateur (crier un nom et esperer quelques choses en retour).il est cribbler de dettes et ne decroche jamais son tel que quand il espere de l argent.il n aime pas le travail,n a pas de vision,ne peut pas developper ni exceller dans la musique.il n est pas un musicien,il n eduque pas ni conseiller c est pourquoi les vrai melomanes ne l ecoutent jamais,son port vestimentaire laisse a desirer on dirait un homo Et entourer de gens qui ne jurent que par lui parce qu ils sont maraboutes et manipules a sa guise Et ces bon a rien l acceptent que pour etre aimer des jeunes filles naives.Donc Mr le president dites nous peulpes senegalais pourquoi vous avez recu ce jeune monsieur? et sur quel concept ce frimeur peut vous apporter dans votre vision politique?si ce n est vous faire detester davantage?et ce gamin macro,homo,myto,voleur merite il de poser ses pieds dans notre illustre batisse symbole de plusieurs tenebres?Mr le president vous nous devez des excuses publiques surtout sur cette manipulation etatique qui cherche a promouvoir ce phenomene passager promu par un aziza innocent et absent d ambition,un kone homosexuel,menteur et irreflechi,un papa vereux perdant et rattrapant son vecu,un bouba diop courtier en marabout pour son compte,un ibrahima mbaye beuk coursier,un ex ndiogou mbaye rapporteur de jeunes filles dans les hotels,un paolish comedien rigolo fuyard lors d une tournee europeene,un fallou mbacke qui se nomme dieng et se dit mara, un ousmane thiam soulard et menteur,un mister coulou ivrogne et vulgaire,un masssamba fall coki fauche et rate....et j en passe.Mr le president plus jamiais ca dans notre palais et vous ferait mieu de conseiller ce gamin s il veut faire carriere musicale exceptionelle comme youssou ndour auteur compositeur,travailleur,employeur,bailleur jamais de frasques mais c est dommage!!!

10.Posté par Alpha le 17/05/2015 20:14
Wally vraiment tu n es pa serieux.

11.Posté par Moi le 21/05/2015 00:08
Mais d'où vient un journaliste aussi con ?



Dans la même rubrique :