Au Niger, le président Issoufou dénonce une tentative de coup d'Etat


Au Niger, le président Issoufou dénonce une tentative de coup d'Etat
Ce mercredi 3 août 2011, le Niger célèbre le 51e anniversaire de son indépendance. Le président Issoufou a profité de son message à la Nation, mardi soir, le premier du genre depuis son élection, pour parler de la tentative de coup d'Etat contre son régime installé depuis à peine trois mois. Le président Issoufou annonce l'arrestation de dix personnes et sa volonté de continuer la lutte contre la corruption.
 
Dans son premier message à la Nation, le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou a fait des révélations sur la tentative de coup d’Etat qui a failli le renverser le 12 juillet dernier : « Les événements programmés dans la nuit du 12 au 13 juillet 2011 relèvent de cette dernière catégorie : ceux qui avaient décidé de porter atteinte à la sécurité de l’Etat ce jour-là sont aux arrêts disciplinaires et l’un d’entre eux est en fuite. L’enquête se poursuit avec l’espoir de remonter aux commanditaires. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur contre tous ceux qui, sans raison objective, ont mis en cause le choix opéré par le peuple nigérien souverain, il y a moins de quatre mois ».
 
La lutte contre la corruption se poursuivra
 
Malgré ces menaces, Issoufou Mahamadou, qui vient à peine de boucler ses 100 jours au pouvoir se dit déterminé à lutter contre la corruption : «Ces événements interviennent au moment où le gouvernement a décidé de mener une action vigoureuse contre les détournements de deniers publics, opérés notamment à travers le paiement de fausses factures. Le temps où certains considèrent les caisses du trésor comme le coffre-fort personnel sont désormais révolus. C’est pour les traquer, de jour comme de nuit, que j’ai décidé de mettre en place la Haute autorité de lutte contre la corruption ».
 
La cérémonie de plantation de 2000 arbres à Niamey prévue ce mercredi matin 3 août dans le cadre de la commémoration du 51e anniversaire de l’indépendance, se déroulera sous haute surveillance sécuritaire.

( Avec RFI ) 
Mercredi 3 Août 2011




Dans la même rubrique :