Attaqué par Mouhamed Diallo, proche du maire de Yoff : Yakham Mbaye déterre le passé de cambrioleur du gars et tire sur Diouf Sarr


Attaqué par un proche du maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, suite à la débâcle de la coalition Bennoo bokk yakaar (Bby) à Dakar face à Khalifa Sall, le journaliste-politicien, Yakham Mbaye, sort de sa réverse. Ce, pour répliquer et descendre en flammes Diouf Sarr et Cie. Le Secrétaire d’Etat à la communication a aussi précisé qu’il n’a aucune part de responsabilité dans la défaite de Bennoo bokk yakaar à Dakar. 
Vous êtes responsable politique à Dakar. Voilà que la coalition Bennoo bokk yakaar (Bby) vient de perdre dans le département de Dakar à l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), face à la coalition And Taxawu Dakar, dirigée par Khalifa Sall, maire de Dakar. Quelle est, personnellement, votre part de responsabilité dans cette défaite de la mouvance présidentielle dans le déparement de Dakar ?

Au regard de l’éthique politique et du sens e mon engagement, je suis comptable de cette défaite inscrite au passif de Bennoo bokk yakaar. Cependant, personnellement, je n’ai aucune part de responsabilité dans cette défaite. C’est clair, net, précis et sans
équivoque.
Maintenant, j’imagine que votre question n’est pas sans lien avec les propos commanités sortis de la bouche d’un pseudo responsable de l’Apr de Dakar-Plateau (Ndlr : propos tenus par Mohamed Diallo, hier dans le site Senego), selon qui, un «ministre, un député, un secrétaire d’Etat» ont fait perdre Bennoo, en appelant des élus locaux à voter contre. Mais, que valent les élucubrations d’un repris de justice notoire dont le casier judiciaire informe du fait qui suit : cambriolage du domicile d’un haut magistrat (Ndlr : les faits qui s'étaient produits dans la nuit du 14 au 15 juin 2005 au domicile de la Présidente de la Cour de Cassation, Andrésia Vaz, avaient conduit Mouhamed Diallo devant le Tribunal Correctionnel de Dakar) ? Peut-être que les maires Abdoulaye Diouf Sarr et Alioune Ndoye avec qui il s’affiche allègrement, et s’échine à défendre le savent ! 

N’avez-vous pas mis le président de la République, Macky Sall, dans une situation inconfortable, en vous entêtant à présenter une liste, alors que le chef de l’Etat ne voulait pas d’une candidature à Dakar ?

Le président de la République n’est dans aucune situation inconfortable. Au contraire ! Sur l’étendu du territoire national, les coalitions qui se réclament de son leadership ont remporté 42 des 45 départements. Ceux qui doivent ressentir un inconfort sont indubitablement ceux-là qui avaient clamé haut et fort être convaincus de leur victoire. En dépit des interdits et mises en garde présidentiels.

Maintenant que vous avez perdu Dakar, les responsables politiques sont-ils prêts à assumer toutes les conséquences, comme avait averti le Président Sall ?

Je ne peux parler à la place des autres, car nous n’avons pas la même perception de l’éthique politique, de la loyauté vis-à-vis du chef et du sens de l’engagement. Mais, à mon humble avis, ceux-là qui ont osé passer outre les directives présidentielles, pour ensuite se bomber le torse, prédisant une superbe victoire, doivent savoir définitivement se taire, aujourd’hui. Et non se livrer à une gymnastique sémantique et mathématique pour édulcorer la raclée qu’ils nous ont fait subir, avant de tenter de nous projeter dans les Législatives de l’année prochaine. Des perdants qui nous prédisent encore des lendemains victorieux. De qui se moquent-ils ?

Quelles vont être vos priorités en direction de 2017 et 2019 ?

Celles du président de la République !

Et la bataille de Dakar que vous aviez enclenchée au sein de l’Apr ?

Il n’y a jamais eu de bataille de Dakar. Mais, une ferme et inébranlable volonté d’instaurer une autre dynamique, pour que l’Apr dans le département de Dakar, fonctionne autrement. Aujourd’hui, plus que jamais, cette détermination est intacte.


L'observateur
Mardi 6 Septembre 2016
Dakaractu




1.Posté par Zougoulou le 06/09/2016 14:33
Au moins Diouf sarr a été très courageux au moins il a osé défier Khalifa sall .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :