Attaque contre Wade : Les libéraux répondent à Madiambal Diagne!


Attaque contre Wade : Les libéraux répondent à Madiambal Diagne!

Vous n’aimez pas Abdoulaye WADE. Il le sait et s’en est accommodé. Dans votre article titré ‘’Tant pis pour Abdoulaye WADE’’, vous avez usé des colonnes de votre journal pour encenser votre ‘’ami’’ le Président Macky SALL, ce qui est votre droit, et médire du Président Abdoulaye WADE, ce qui l’est moins. Aurez-vous l’élégance de nous ouvrir vos colonnes dans les mêmes conditions et a la même place en guise de droit de réponse ? Nous l’espérons.
Pour parler de la réussite du Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Francophonie, vous ne trouvez pas assez de mots pour saluer la majesté du nouveau Centre International de Conférence Abdou DIOUF. Comme si la réussite d’un Sommet se réduisait à cela ! Vous auriez pu, en passant, saluer la belle autoroute qui vous a permis d’y accéder. Mais cela vous déplairait d’ouvrir les yeux sur toutes les réussites de Abdoulaye WADE. Las… Elles sont en béton.
En matière de cohabitation exemplaire avec un prédécesseur vous dites :’’Le Chef de l’Etat du Sénégal, Macky SALL, aura posé un acte plein d’enseignements et de courtoisie en décidant de donner le nom de l’ancien Président Abdou DIOUF au Centre International de Conférences. Il est en effet rare de voir à travers le monde, un ancien Chef de l’Etat cohabiter pacifiquement avec son successeur jusqu’à se faire honorer, de son vivant, en donnant son nom à un grandiose édifice public.’’ Comment, à cet égard, pouvez-vous gommer la séquence entre Abdoulaye WADE et Abdou DIOUF ? Un seul exemple suffit : le premier acte posé par Abdoulaye WADE, suite à sa victoire en 2000, fut de rendre visite à la maman du Président Abdou DIOUF à Louga, après avoir recueilli les bénédictions de son guide et ami, Serigne Saliou MBACKE.  En dépit de l’âpreté de l’adversité politique et des épreuves, parfois douloureuses, qui en jalonnent le cours. Cela ne vaut-il pas tous les édifices du monde ? Mais aussi, comment pouvez-vous ne pas évoquer la séquence présente entre Abdoulaye WADE et Macky SALL ? Puisque vous proclamez votre amitié avec le Président Macky SALL, vous est-il arrivé de lui rappeler tout ce qu’il doit à Abdoulaye WADE et que rien ne saurait effacer ? Lui conseillez-vous, conformément à nos traditions les plus pures, de ne garder en mémoire que le meilleur et d’oublier les épreuves subies car, à l’analyse, elles n’étaient que les jalons de son destin ? Cela dit, Macky Sall n’est pas le successeur d’Abdou DIOUF mais celui d’Abdoulaye WADE. Révisionnisme quand tu nous tiens !
Puis, vous faites un amalgame entre l’absence, motivée et notifiée à qui de droit, du Président Abdoulaye WADE a la cérémonie d’ouverture du Sommet,  et les candidatures, malheureuses pour certaines, de sénégalais a des fonctions internationales. L’intention de nuire est là, évidente ! Sur le principe, le Président Abdoulaye WADE est un panafricain militant et convaincu. Il s’est toujours refusé de réduire le choix, pour des postes internationaux a candidatures africaines multiples, à une lutte fratricide entre pays africains. Il a, à chaque fois, examiné l’intérêt supérieur de l’Afrique au regard des enjeux géostratégiques du moment, pour soutenir le meilleur profil. Je ne vous suivrai donc pas dans les détails des exemples que vous donnez pour ne pas allonger inutilement mon propos. Au besoin, nous reviendrons au cas par cas, chaque cas relevant d’un contexte particulier.
Cela dit, vous omettez de dire que lors du meeting du 21 novembre, dont tous les observateurs ont souligné la bonne tenue malgré une affluence monstre, le Président Abdoulaye WADE a appelé  ses militants à réserver le meilleur accueil aux hôtes du Sénégal a l’occasion du XVème Sommet de la Francophonie. Il a également invité l’immense foule à rentrer tranquillement, chacun chez soi, à la fin de la manifestation. Ce qui fut le cas. Et vous l’accusez quand même de n’avoir ‘’ ménagé aucune initiative pour saboter le Sommet de l’OIF’’ !
Madiambal DIAGNE, pourquoi vous ne mettez en exergue que ce qui va à l’encontre d’Abdoulaye WADE ? Parce qu’il vous aurait mis en prison dites-vous. Devez-vous user de votre organe pour régler des comptes, somme toute personnels ? Seriez-vous alors de ceux qui, dit-on, susurrent à l’oreille du Président Macky SALL de garder Karim WADE en prison le plus longtemps possible ? Par soif de vengeance ? Je n’oserai le croire !  
Cela dit, vos digressions sur la sagesse, prenant pied sur les allusions à peine voilées de Francois HOLLANDE, qui n’est pas une référence en la matière, ne sauraient, de ce fait, nous émouvoir. Tant il est déplacé, devant l’ensemble de la communauté francophone symbole d’une diversité culturelle et… linguistique qui en fait le charme, de balancer une pique franco-sénégalaise pour solder des comptes ‘’Franceafricains’
Vivement le retour, dans l’espace public, de la Foi ou tout simplement de la bonne foi dans le plein sens de la devise de notre pays « Un Peuple-Un but-Une Foi !» 

Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre
Directeur de cabinet du Président Abdoulaye WADE
Jeudi 4 Décembre 2014
Dakaractu




1.Posté par Le citoyen le 04/12/2014 14:53
Babawonewou pourquoi Wade vous à fait quitter le ministère de la culture après un discours bidon à la place du souvenir?baba watawatt,on sait dde.

2.Posté par raban le 04/12/2014 15:29
la seule et unique compétence de wone c'est toujours tout faire pour devenir l'ami d'un des fils du président en exercice

de phillipe senghor à karim en passant par pedro et habib diouf et meme hors senegal comme au gabon au temps de omar bongo , et au togo au temps de éyadéma père !

en 2000 , le jour meme ou wade a été élu , il a quitté habib et la famille diouf ( alors qu'il habitait la-bas depuis des années )et dés le lendemain il était au point E
et moins d'une semaine aprés il a mis karim en mal avec tous ses ançiens amis

il est trés fort ce type comme lèche- cul et doungourou !
et comme wade n'est pas bete ,( c'est le moins qu'on puisse dire ) , il n'utilise que ds moins que rien comme ce wone là et decroix pour ses basses oeuvres

3.Posté par adja le 04/12/2014 16:45
YA RIEN A DIRE BIEN RÉPONDU. VOILA CE QUE J'ATTENDS DES LIBÉRAUX. DÉFENDEZ VOUS AU MIEUX QUE VOUS POUVEZ. N'AYEZ PEUR DE RIEN . EN PLUS PRENEZ LA BATAILLE EN MAIN POUR FAIRE SORTIR KARIM DE PRISON. CE N'EST PAS POUR KIL SOIT CANDIDAT MAIS C'EST VOTRE DEVOIR. BRAVO MON CHER

4.Posté par Sénégalérien le 04/12/2014 17:05
Vous avez raison et concernant ce marchand d'illusions nous n'avons pas oublié son véhicule 4x4 et les mallettes qu'il n'a jamais refusés de Abdoulaye Wade...!!!!

5.Posté par Xeme le 04/12/2014 19:12
Franchement Madiambal ne mérite même pas de réponse. Il fait parti de ces petits plumitifs qui ont accepté de porter la saleté pour les intérêts de la France contre ceux de l'Afrique. Et il en a été gracieusement payé en financement de l'ambassade de France pour monter sa Première FM qui n'a pas vécu plus longtemps qu'une fleur. Mais de ce monde immonde de barbouzes de la plume, Madiambal est le moins intelligent. Ce n'est pas pour rien qu'un Latif Coulibaly a disparu de la circulation. Ce n'est pas pour rien qu'un Jules Diop a cherché où se caser loin de la devanture médiatique. Ils ont tous fait une bonne lecture de la hausse vertigineuse de la compréhension du peuple sénégalais en ce qui concerne les en dessous occultes du monde des médias. Madiambal, lui, ne voit rien venir. Rendez-vous prochainement.

6.Posté par noreyny le 04/12/2014 19:21
Il fallait aussi mettre en corrélation dans ta réponse le griotisme dont fait part les autres médias en faveur de macky TT en diabolisant Wade et le pds comme la rfm,tfm,l'observateur, libération, le populaire, l'enquête.. Tous ces journaux roulent pour le régime de macky,sa famille et son clan.

7.Posté par @raban le 04/12/2014 19:53
@raban toi tu connais Baba Wone l'ami des fils de President , Philippe Senghor, HabibDiouf, Karim Wade et bientot le bébé de Macky Sall hahahahaha

8.Posté par Jules le 05/12/2014 08:09
On écrit chfes d'Etat et de gouvernement, sans "s"

9.Posté par Moustapha le 05/12/2014 10:50
Madiambal mérite t-il d'être répondu? Je ne le crois sincèrement pas! Au coup de pied de l'âne, il faut répondre par le mépris.
En effet, on ne peut pas être plus baudet que celui qui abandonne sa première épouse avec qui on a longtemps galéré après avoir amasser plusieurs millions dans des conditions encore obscures. Il a d'ailleurs rééditer la trahison avec les journalistes avec qui il a créé son torchon qu'il a nommé "Quotidien" en les chassant comme des malpropres et ce n'est pas Soro Diop qui me démentira.
Ce que le brillant Amadou Tidiane Wone a omis de souligner, c'est l'insulte qu'il fait aux magistrats en disant que Wade l'a jeté en prison, comme si la justice (cette justice ordinaire différente de l'exceptionnelle crei) qui a rendu le verdict était aux ordres du président de la République.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016