Atelier sur le SENIX : Le Sénégal vers la mise en place effective d’un point d’échange internet


Le Sénégal est en route vers la mise en place d’un point d’échange internet (Senix). A cet effet, un atelier de partage et de consolidation des travaux de mise en place du point d'échange internet SENIX, a été ouvert ce matin à Dakar. Ceci,  dans le but de valider le cadre juridique du SENIX et de disposer d’une feuille de route pour sa mise en place effective.
Ainsi, les acteurs vont échanger sur les modalités pour la mise en place de ce point d’échange internet. Selon Malick Ndiaye, Directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de la Poste qui a présidé la cérémonie d’ouverture, le point d’échange au Sénégal devra permettre aux échanges d’internet entre tous les utilisateurs au Sénégal d’y rester. Mais aussi, d’économiser sur le temps des transactions sur internet et sur le coût d’accès à internet  car,  « chaque fois qu’un utilisateur se sert d’un réseau chez un opérateur différent pour communiquer avec un autre utilisateur d’un autre réseau, l’échange pourrait partir à l’extérieur et revenir au Sénégal. Ce point d’échange permettra de garder les échanges locaux à l’intérieur du Sénégal » a-t-il expliqué. Il affirme par ailleurs que c’est normal que certains aient des réserves par rapport à ce projet,  mais il estime qu'il « faut leur démontrer que nous  avons tous intérêt à aller vers la mise en place de ce point d’échange  qui appartient à l’ensemble des acteurs du Sénégal ».   
 
Bocar Kâne, membre du conseil d’administration de France IX, a pour sa part soutenu que  pour qu’un Ixp soit viable et fonctionnel, il faut que l’ensemble de la communauté et des acteurs soient impliqués, « c’est pour cette raison qu’on a décidé d’élargir les participants à cet atelier. L’idée c’est d’embarquer tout le monde dans le processus pour qu’ils comprennent les bénéfices qui sont à tirer d’un point d’échange internet ». A l’en croire, les points d’échange sont un maillon important dans l’internet, ils aident à avoir une souveraineté des données  numériques d’un pays. C’est un créateur de valeur économique également ».

A l’instar de plusieurs pays africains, le Sénégal a bénéficié du soutien de ce programme sous forme d’atelier de formation. Les parties  prenantes nationales ont ainsi mis en place un groupe de travail, il s’agit des opérateurs, de l’agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), des fournisseurs de service internet et des ministères concernés.  Le SENIX  a pour objectif de permettre l’échange direct du trafic local pour favoriser l’émergence des services locaux et d'optimiser l’utilisation de la bande passante et le coût du trafic international. Mais aussi de contribuer au développement d’une économie numérique au Sénégal par la création d’un marché des télécommunications ouvert. 





Jeudi 20 Août 2015




Dans la même rubrique :