Atelier ligue des oulémas et imams du sahel : Abdoulaye Daouda Diallo pour contre radicalisation contre le terrorisme par une large mobilisation des musulmans


Le quatrième (4ème) atelier de la ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du sahel s’est tenu ce matin s’est tenu ce matin sous la Présidence du ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. La lutte contre le terrorisme s’est aussi invité à cette manifestation est le ministre a émis le souhait que la rencontre arrive au terme des deux jours « à une large mobilisation des musulmans contre le terrorisme, par une "contre radicalisation", en sortant des logiques post mortem pour entrer dans l’ère de l’anticipation et de la mise à contribution des populations averties et informées ».
 
Cet atelier se tenait sous le thème « des valeurs de la convivialité et de la paix dans la lutte contre l’Extrémisme violent dans les pays de l’Espace Sahélo-saharien ».
 
Ce thème pertinent interpelle tous les hommes de bonne volonté épris de paix qui désirent vivre partout dans un environnement convivial de Paix, de Sécurité et de Stabilité dira le ministre. Aussi la propagation de la menace terroriste sur le Continent africain et dans le monde assure t-il, avec la présence de plus en plus affirmée de groupes prônant un Islam violent, devient de plus en plus inquiétante. « Si aucun pays n’est à l’abri de ce fléau, il reste que la prévention reste la meilleure réponse à ce défi, en permettant de répondre valablement aux causes de l’Extrémisme violent » fera-t-il savoir.
 
Au total, il est légitime d’espérer que ces assises selon le ministre soient le déclic salvateur à la compréhension définitive par les hommes de Dieu et de tous les musulmans que le discours « islamisant" des "djihadistes" est totalement étranger au message universel de l’Islam et ne correspond à aucune de leurs aspirations profonde de Musulmans ».  « Au contraire, nous avons tous intérêt, par patriotisme, à adopter une posture résolue de veille et d’alerte tout en collaborant activement avec les forces de défense et de sécurité afin d’être les remparts aux périls qui menacent la stabilité de nos jeunes Etats ».
 
C’est à ce propos, qu’apparait l’importance de cette Ligue pour Abdoulaye Daouda Diallo, le Terrorisme étant un fléau mondial, pour l’éradiquer, « il faut une synergie internationale et une parfaite coordination au niveau des Etats, des populations et des Organisations islamiques » conclura t-il. 
Mardi 31 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :