Assemblée Nationale/Mamadou Diop Decroix : « Aucune des dispositions de la loi n'a de portée générale ».


  Assemblée Nationale/Mamadou Diop Decroix : « Aucune des dispositions de la loi n'a de portée générale ».
Mamadou Diop Decroix, député et secrétaire général d’Aj pads s’est prononcé sur le projet de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Il a ainsi  soutenu que la respiration démocratique du pays est en train d’être coupée, car elle repose sur trois piliers fondamentaux à  savoir le parlement, le système électoral, la liberté d’expression. 
« Macky Sall devait ramener le mandat du président de l’assemblée nationale à cinq ans en terme de promesse, il ne l’a pas fait depuis trois ans, et maintenant qu’il ne reste plus beaucoup de temps et que des problèmes sérieux sont survenus à  l’Afp, il accepte les revendications formulées  bien avant. Il veut étrangler le système démocratique : on fait monter l’effectif pour avoir un groupe parlementaire, on empêche un allié d’avoir un groupe parlementaire s’il décide de se séparer du parti majoritaire avec ses 20 députés, aucune des dispositions de la loi n’a de portée générale, chacune vise une situation conjoncturelle particulière » a-t-il fustigé.
Selon lui,  le renforcement de l’institution parlementaire n’intéresse pas le gouvernement de Macky Sall : « avec ce système il ne faut pas espérer grand-chose. Les dispositions sont élaborées pour marginaliser l’opposition,  mais  on va ramener ce pays sur le droit chemin bientôt. je suis pour la restauration du mandat du président à 5 ans, mais les autres ingrédients de cette loi ne m’intéressent pas », précisera Decroix en marge de l’émission Opinion sur Walf.
 
Lundi 29 Juin 2015




1.Posté par filly le 30/06/2015 11:26
vous avez pas a donner votre point de vue car c'est suite a votre régime qui a adopter la loi d'accorder a 10 députés de constituer un groupe parlement c’était vraiment idiot de votre part mais heureusement le président sall a opter pour la rupture pour la revalorisation des institutions



Dans la même rubrique :