Assemblée Nationale / Fonction publique : Le Sénégal compte 127 000 fonctionnaires


Assemblée Nationale / Fonction publique : Le Sénégal compte 127 000 fonctionnaires
Le ministère de la Fonction publique continue sa politique de modernisation de l’Administration avec en 2016 un budget qui s’élève à près de 1 milliard 829 millions de F Cfa. Dans le domaine du contrôle des agents, le ministère ne souhaite pas verser dans le «flicage» des fonctionnaires du fait de la mobilité sur le terrain des agents, mais plutôt réaliser un audit des compétences pour aller vers « une gestion professionnelle» des ressources humaines de l’Etat qui compte plus de 127 000 agents recensés en 2012. Dans le secteur de l’Edu­cation, la ministre voit pour cet exercice, une «année apaisée» en dépit de lenteurs notées dans le versement des salaires. 

Recrutement de 6 715 fonctionnaires

Le recrutement basé sur la transparence est aujourd’hui dématérialisé sur la plateforme numérique du ministère, d’après Viviane Laure Elizabeth Bampassy qui précise que certains ministères connaissent une certaine désaffection (Agriculture, Pêche, Eaux et forêts et Santé). Il est prévu pour y remédier, un recrutement de 6 175 agents dans la Fonction publique. 
Le ministre du Budget a tenu à préciser que les retards de salaire des enseignants du supérieur résultent d’un problème de chèque et que le versement devrait en principe être fait aujourd’hui. Il indique en outre que le rappel des salaires a également été effectué pour l’ensemble des enseignants à hauteur de 6 milliards 900 millions de F Cfa. 
Vendredi 11 Décembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :