Arrêt de travail de deux heures à la Justice : les syndicalistes réclament le paiement d’heures supplémentaires


Arrêt de travail de deux heures à la Justice : les syndicalistes réclament le paiement d’heures supplémentaires


Devant la façade du Palais de Justice, les membres du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) se sont rassemblés pour observer un arrêt de travail ce mercredi de 9h à 11h, en raison du non-paiement de leurs heures supplémentaires.

Le secrétaire général du syndicat, El Hadji Ayé Boun Malick Diop, face à la presse a déclaré : «à cause du ministère de l’Economie et des Finances, de la Direction de la solde, des pensions et des rentes viagères, le service chargé du paiement des heures supplémentaires en question, aujourd’hui il n’y a pas de travail dans toutes les juridictions du Sénégal et dans tous les services du ministère de la Justice».

Pour cause, il dira : «ça fait plus de deux ans que nous sommes constamment victimes d'omissions manifestement volontaires, quand il s'agit du paiement des heures supplémentaires effectuées, alors que les états y afférents sont régulièrement envoyés dans le respect des délais consacrés et que les travailleurs de la justice font partie d’une catégorie professionnelle qu’on pourrait appeler des gagne-peu, pour ne pas dire des crève-la faim». 

Selon Boun Malick Diop, greffier de profession, il y a des personnes à qui, si on soustrait 25 000 F Cfa de leur salaire ou 30 000 F d’heures supplémentaires,  ils gagnent moins de 100 000 F. Le Sg du Sytjust trouve cela inadmissible et devant pareille situation il posera la question : «comment peut-on alors prôner la probité dans un milieu aussi délicat que la justice ? Il faut que cela cesse! Nous avons entendu l’appel du Président de la République, un appel au travail, mais pourvu que tous les services de l’administration entendent cet appel! Il est inadmissible que par laxisme les travailleurs de la Justice souffrent du dysfonctionnement du service de la Direction de la solde, des pensions et des rentes viagères».

De surcroît, il relèvera qu’il y a des travailleurs de la Justice qui ont droit à des indemnités de logement : «nous avons couru depuis le mois de juin après cette direction pour que nos camarades puissent entrer dans la jouissance de leur droit à l’indemnité de logement». Le Sg du Sytjust précisera que les dirigeants dudit syndicat ont rencontré deux fois de suite le directeur de la Solde après lui avoir adressé une correspondance pour surmonter cette difficulté dans la paix et la sérénité, mais hélas...»

«Aujourd’hui, il ne nous reste que la voie de la contestation», a expliqué M. Diop. Faisant état du présent sit- in, il dira que cette scène est reproduite dans toutes les juridictions; «à Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, jusqu’à Kédougou vous trouverez la même scène». A son avis, «les travailleurs sont fatigués, et cette scène ne devrait même pas se passer à la justice qui est une chaîne dont il ne faut négliger aucun maillon; il y a des hommes et des femmes qui se sacrifient à la tâche, et ils sont là!», a indiqué le Sg.

Après ce délestage, ces syndicalistes qui sont des fonctionnaires font de la responsabilité leur crédo. Ils savent que leur secteur est névralgique et que toute grève aura entraîné des désagréments aux usagers du service public de la justice. C’est pourquoi, ils ont préféré passer par une phase d’alerte pour sensibiliser les autorités afin que cela cesse.

«Mais au-delà de cette phase d’alerte, si rien n’est fait, nous allons renouer avec notre tradition de gréviste. Nous savons faire la grève et très bien même», a dit le dirigeant syndicaliste. A un certain moment, en tant que sénégalais appelés à l’émergence, ils ont jugé nécessaire de s’adapter, mais menacent de reprendre le mouvement si rien n'est fait pour répondre à leurs préoccupations. 

Arrêt de travail de deux heures à la Justice : les syndicalistes réclament le paiement d’heures supplémentaires

Arrêt de travail de deux heures à la Justice : les syndicalistes réclament le paiement d’heures supplémentaires

Arrêt de travail de deux heures à la Justice : les syndicalistes réclament le paiement d’heures supplémentaires


Arrêt de travail de deux heures à la Justice : les syndicalistes réclament le paiement d’heures supplémentaires
Mercredi 31 Décembre 2014




Dans la même rubrique :