Arraisonnement : 100 millions de francs Cfa réclamés au commandant en second d'un navire


Arraisonnement : 100 millions de francs Cfa réclamés au commandant en second d'un navire
Bloqué au Sénégal depuis 6 mois, Yu Sing Feng, va encore devoir prendre son mal en patience. Car, ce ne sera que le 11 septembre que le Tribunal correctionnel de Dakar va se prononcer sur son sort, lui qui est poursuivi, entre autres infractions, pour refus d’obtempérer, usurpation de commandement et violation des règlements sur la sécurité maritime.
Cette affaire fait suite à une information donnée par Interpol à l’Agence nationale de la navigation maritime (Anam). Laquelle information faisait état de la présence d’un navire qui pratique la pêche illicite dans les eaux sénégalaises. Le navire en question, c’est le «Samudera pacifique 8» qui sera arraisonné par l’Anam, avant de reprendre la mer quelque temps après, le 27 février. Et c’est en pleine mer que son équipage a changé de navire pour prendre place à bord d’un autre bateau, le «Taïwan 227». Un changement qui se justifie par la fin du contrat de l’équipage à bord. Et voulant retourner chez eux, les marins, parmi lesquels le prévenu, par ailleurs capitaine en second du «Samudera 18», vont revenir sur les côtes sénégalaises le 21 avril.
L’Anam qui n’a pas pu remettre la main sur le «Samudera 18», qui a pris la fuite selon l’agence alors qu’il était consigné, a ainsi interpellé Yu Sing Feng, en arraisonnant le second navire. Et devant la barre du tribunal hier, la partie civile a indiqué qu’après avoir pris la fuite, le prévenu et 18 membres de son équipage sont revenus dans le «Taïwan 227», sans livret de bord, ni aucune autre pièce. La défense a révélé que «Taïwan 227» est arrivé le 11 avril, alors que l’autre navire a quitté le port le 27 février, avec une autorisation en bonne et due forme, contrairement aux affirmations de l’Anam.  «Et s’ils sont revenus, c’est parce que le ‘Taïwan 227’ est un bateau de ramassage. Et puisque l’équipage avait terminé son contrat, il devait revenir au Sénégal pour prendre l’avion afin de rentrer au bercail. Mais depuis lors, mon client est immobilisé à Dakar», s’est désolé l’avocat de la défense selon qui, le navire incriminé a bien quitté après avoir obtenu une autorisation. Ce qui a été confirmée par le cosignataire de l’autorisation. Revenant sur le cas du dernier navire, il a estimé que «Taïwan 227» n’est pas impliqué, c’est un navire de transport. Concernant les faits reprochés à son client, l’avocat a expliqué au tribunal que ce dernier ne peut être poursuivi pour refus d’obtempérer, car il n’a reçu aucune notification, ni verbale ni écrite lui interdisant de partir. La défense de réclamer la somme de 500 millions francs Cfa pour toutes causes de préjudices confondues. Pour sa part, la partie civile a réclamé 100 millions de francs Cfa.
Le Populaire
Vendredi 29 Août 2014




Dans la même rubrique :