Arène nationale : une plateforme s’oppose farouchement à la construction de l’arène


Arène nationale : une plateforme s’oppose farouchement à la construction de l’arène
La plateforme des acteurs pour la protection de l'environnement de la zone humide des Niayes organise un grand rassemblement le mercredi 06 Mai 2015 à 15 heures au théâtre de Verdure de Pikine Nord pour réaffirmer son opposition farouche et déterminée à l'érection de l'arène nationale de lutte sur la zone humide des Niayes.
Ce grand forum populaire et citoyen réunira plusieurs dizaines d'acteurs représentant toutes les catégories sociales et sociologiques de Pikine et environs, notamment des associations et mouvements de jeunes et de femmes, des acteurs politiques ou indépendants, des imans et hommes religieux musulmans et chrétiens, des conseillers municipaux et délégués de quartiers, des experts environnementalistes, des représentants d'ONG, de coopératives professionnelles ayant leurs activités agricoles dans les Niayes, des citoyens lamba, etc.
En dépit de l'opposition des populations de Pikine et de larges franges des citoyens de Dakar, du Sénégal et de la Diaspora; malgré l'avis défavorable des experts et le rejet de l'étude d'impact, dont la faiblesse méthodologique n'a d'égale que le caractère biaisé et orienté des résultats, le gouvernement persiste dans sa fuite en avant destructrice et impose le démarrage des travaux de remblaiement et de terrassement du site devant accueillir l'arène, au risque de déstabiliser durablement ce patrimoine unique mais hautement vulnérable.
Conscients de la gravité des actes posés par le gouvernement, notamment la violation du code de l'environnement et le non respect des délibérations des populations de Pikine à travers leurs représentants que sont les conseillers municipaux, nous avons décidé d'intensifier notre mobilisation pour résister à cette forfaiture, forme extrême d'une gouvernance d'un autre âge.
Nous appelons l'ensemble de la communauté nationale à se joindre au combat de leurs frères et soeurs de Pikine, qui comme tout le monde, aspire à une vie meilleure, à l'accès à des équipements socio-éducatifs élémentaires plutôt qu'une arène de lutte.
La lutte est notre sport national et nous ne remettons nullement en cause le besoin de construction d'une arène digne de ce nom. Toutefois, le site des Niayes imposé par le gouvernement est écologiquement, socialement et politiquement inacceptable.
Plateforme des acteurs pour la protection de l'environnement de la zone humide des Niayes
Mercredi 6 Mai 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :