Arabisants -Rencontre de Masâlikul Jinân : Idrissa Seck appelle à la "conjugaison des talents et une meilleure reconnaissance" pour parer à la "confrontation des élites"


Arabisants -Rencontre de Masâlikul Jinân : Idrissa Seck appelle à la "conjugaison des talents et une meilleure reconnaissance" pour parer à la "confrontation des élites"
Présent sur le site de la Grande Mosquée mouride Masâlikul Jinân, lors de la cérémonie de dédicace des oeuvres de Mame Khalifa Niass, placée sous le haut patronage de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Maktoum, Idrissa Seck a été désigné par la classe politique pour parler en son nom. L'ancien premier ministre a rappelé "la place l'héritage islamique comme  partie intégrante de notre patrimoine historique et culturel"
 
Pour le Maire de Thiès,"c'est un héritage bien ancré soulignant que l'islam est arrivé en Abyssinie (actuelle Ethiopie) dès 615 avant l'Hégire à Médine en 622 alors que les datations les plus tardives parlent de l'arrivée des Almoravides sur la rive du fleuve Sénégal au 11e siècle, en 1056"
 
Un remake du discours du 7 août 2010 à Thiès ? "J'ai toujours appelé à plus de reconnaissance du rôle de nos élites arabophones" dira t-il avec insistance "si on veut éviter des frustrations nuisibles à notre cohésion nationale" 
En tout cas le maire de Thiès soutient sans ambages : "Daara yi nioo fi jiitou lécole yi, (les daaras étaient là bien avant les écoles, ndlr) en réitérant le fait que "Les explorateurs du 14 et 15 e siècle comme Cada Mosto aient attesté de l'existence de daara et d'enseignement coranique dans la cour du Djoloff à cette époque" soulignat, par la même occasion que" l'Université de Pire Goureye fondée en 1690 par Khaly Amar Fall (d'où est sorti El Hadji Omar et nombre d'érudits de l'Afrique de l'Ouest avait une dimension sous-régionale vant son incendie par Pinet Laprade"
 
"Les daras nous ont donné nos premiers intellectuels, nos premiers érudits"
"Tous nos premiers intellectuels bien avant l'instauration de l'école publique, sont sortis du daaras, ce sont nos premiers intellectuels" insiste t-il en citant El Hadji Omar Tall, Cheikh El Hadji Malick Sy, Serigne Touba, Cheikh, Mame Abdoulaye Niass et ses enfants comme Baye Niass "pionnier de l'unité africaine, membre fondateur de l'OCI" sans oublier Mame Khalifa Niass dont la réédition des oeuvres a été l'occasion de cette commémoration. 
 
"Magnifier le rôle des daaras et de l'enseignement arabo-islamique"
 
Idrissa Seck dira que "l'un de nos plus grands scientifiques qui fait aujourd'hui la fierté du Sénégal et de l'homme noir , Cheikh Anta Diop est doomu daara".
Selon, toujours le leader de Rewmi "Le Sénégal doit veiller à cette conjugaison fructueuse des talents quelle qu'en soit la langue d'expression et d'éclosion au service du pays pour parer à la confrontation des élites"
 
Pour conclure, Seck convoque ce qu'il appela "le symbole de cette conjugaison" en rappelant que "la plus grande université de notre pays pourtant fondée par les colons porte aujourd'hui le nom d'un doomu daara : Cheikh Anta Diop homonyme et disciple de Mame Cheikh Anta Mbacké" dira t-il.
"Je réitère ma proposition de créer une grande Direction de l'enseignement privé confessionnel avec différentes sous-directions musulmane, catholique, protestante etc".. "La laïcité ne doit pas être une négation des religions mais l'égal traitement de toutes les fois", soutient-il.
Samedi 14 Juin 2014




1.Posté par jet set massage le 15/06/2014 13:14
VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE 6 BELLES ET JEUNES FILLE ÂGÉES DE 22 A 25 ANS...

ON vous invite à découvrir un moment de bien-être et de relaxation en vous abandonnant entre nos mains de fées, du massage pour une détente maximale qui vous fera découvrir les sensations positives du toucher .

1H de pur bonheur dans un décor intime dédié à la détente et à la sensualité.

NOUVEAU ! Possibilité de massage à 4 mains

ON vous reçois dans une villa toute entière. Avec ou sans sur rendez-vous.

Sanitaire ultra moderne,

Pour hommes et femmes. Sans attendre contactez-nous au 775987689 ou au 771811999

2.Posté par Jambar1 le 15/06/2014 16:53
Merci Idy ! Tu fais notre fierté !

3.Posté par @Leuz le 15/06/2014 19:35
good

4.Posté par fayiz le 15/06/2014 23:55
Bonnes idées, intervention pertinente, quoique pas nouvelle ni originale. Réparer l'injustice que ne cessent de subir les intellectuels arabophones est un discours récurrent. Sidi Lamine Niass lui-même ne cesse de le tenir, par exemple. Mais mon cher président du rewmi qu'a -t-il fait de l'occasion qu'il avait aux côtés de WADE, en tant que Premier ministre, de commencer à appliquer ces idées-là? je constate, pour le saluer comme un bon début, que Macky SALL a instauré un baccalauréat national arabo islamique, il a annoncé l'ouverture de la section diplomatique de l'ENA aux arabophones, comme l'avait fait le président SENGHOR...

5.Posté par tek le 16/06/2014 09:11
tu as tout pour devenir le 5eme président du sénégal. Idy sera trés fort en 2017

6.Posté par Baye thiam Thiaméne diogo le 16/06/2014 09:57
Idi ce a tu di c la vérité les domou dara nio mana defar Sénégal

7.Posté par jet set massage le 17/06/2014 18:24
Le massage est la chose la plus extraordinaire au monde!
Meilleur que le chocolat, meilleur que la pizza, c’est un moyen formidable de se sentir bien, d’avoir une meilleure apparence sans additif ou produit artificiel.

Par massothérapeute diplômée:
Les massages sont ouverts à tous et à toutes. Ils sont bénéfiques à 100% pour la santé et le bien-être. La vie stressante et contraignante d’aujourd’hui amène beaucoup de tensions musculaires et psychiques. Ce qui entraîne maux de dos, de tête, maladies, peine à dormir, à digérer, nervosité, etc.
Prenez du temps pour vous, pour vous relaxer, c’est important.
Sans attendre contactez-nous au 775987689 ou au 771811999

Avec ou sans rendez-vous
JET SET INSTITUT. LE BIEN ETRE POUR TOUS
CONTACT:33 820 29 09 / 77 598 76 89 / 77 181 19 99
www.facebook.com/jetsetbeautyinstitutdakar



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016